• Apprentissage de la langue française: le texte libre

    Je vais commencer cet article en expliquant que je ne vais pas utiliser que le texte libre des élèves pour étudier la langue française en classe l'année prochaine. Je pense que l'on apprend beaucoup en lisant et en découvrant d'autres textes que j'apporterai aux enfants.

    Ici je vais parler du texte libre et de son exploitation en classe. Il faut dire que cette exploitation sera très similaire pour les autres textes étudiés.

    Cette manière d'étudier les textes permet de "ratisser" un éventail très large et permet d'aborder toutes les matières de la langue française.

    1 - Écriture du texte:

    Dans leur plan de travail individuel, ou à l'arrivée en classe les élèves auront le droit d'écrire des textes et devront les mettre dans la boite à texte libre une fois que ceux-ci seront terminés.

    2 - Choix du texte:

    1 à 2 fois par semaine cette boite sera ouverte et chacun viendra lire son texte à la classe. Un élève écrira au tableau le titre du texte ainsi que l'auteur. À la fin des différentes lectures un vote sera effectué et le texte le plus sollicité sera choisi comme texte de la semaine.

    Le texte de la semaine sera donc écrit au tableau par l'auteur pendant le temps de travail individuel suivant. Cette réécriture permettra à l'élève de corriger quelques petites fautes ou formes de phrases mal construites. Ce nouveau temps de réflexion sera très bénéfique à l'auteur. La seule obligation sera d'être lisible par tous.

    3 - Exploitation du texte: toilettage de texte

    Le toilettage de texte est un temps où l'on améliore le texte de la semaine.

    Temps individuel: chaque élève aura 5 à 10 minutes pour noter toutes les propositions d'améliorations. C'est un temps ou chacun a le droit d'utiliser tous les outils à sa disposition (dictionnaire, Bescherelle, cahier mémento, affichages de la classe...).

    Temps collectif: je donnerai alors la parole aux élèves avec des propostions en prenant soin de commencer par ceux les plus en difficulté ou les moins à l'aise en public. Ceci permettra de faire évoluer l'orthographe ainsi que les constructions de phrases ou alors la conjugaison etc... Si plus personne n'a de propositions à faire je montrerai des parties du texte qui mériteraient des améliorations.

    4 - Exploitation du texte: la chasse aux mots.

    "La chasse aux mots vise à constituer des collections de mots à partir du texte de référence. Ces listes se batissent selon des mots de même nature, les fonctions dans la phrase, le champ lexical.." *

    Temps individuel: chaque enfant écrit sur son cahier, pendant 5 à 10 minutes,  les listes de mots à faire dans son cahier d'essai.

    Temps collectif: je donnerai la parole aux élèves qui auront une liste à proposer. Chacun sera libre de la compléter avec d'autres mots trouvés ou d'autres fonctions. Ces listes sont recopiées sur une feuille d'affichage qu'un élève placera au mur.

     Tous ces outils proviennent d'un seul et même fichier la boite à outils de PIDAPI

    5 - Recopier le texte.

    À la fin de tout ce travail les élèves devront recopier le texte dans leur classeur. Ce texte devra être travaillé en devoir à la maison afin d'être réécrit correctement le lendemain en dictée. Ce texte sera également tapé à l'ordinateur afin qu'il soit placé dans le journal de la semaine.

    6 - Le cahier mémento

    Au terme de ce travail, la question "Qu'a-t-on appris aujourd'hui?" sera posée. Les règles vues durant la séance seront énoncées et l'une d'entre elle sera choisie. Collectivement, on écrira une règle au tableau qui devra être la plus claire possible. Cette règle devra être écrite ensuite dans un cahier mémento ou chacun reformulera avec ses mots cette règle afin de pouvoir d'en servir quand cela lui sera nécessaire.

     

    Cette méthode d'étude de texte est tirée du livre Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac.

    Les outils proviennent de la boite à outils de PIDAPI qui sont distribués sur le site de PIDAPI ici.

     

    Je me suis essayé en fin d'année dernière à ce travail avec les élèves de ma classe et à défaut de voir beaucoup d'évolution (laps de temps trop court car je n'ai fait cela que de juin à juillet), les élèves trouvaient un réel plaisir à étudier la langue française à partir de leurs écrits. La lecture de "son" texte devant les autres était un temps important où chacun y mettait l'intonation et l'amélioration du texte toujours un moment calme, intéressé et concentré.

    Chacun y trouvait son compte même ceux qui d'habitude étaient récalcitrants à ce genre de travail.

    C'est pour cela que j'ai décidé de retravailler comme cela en y introduisant des textes que j'aurai glané ici et là.

     

    * Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac.

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