• Je remonte un article sur une pratique qui s'affine de plus en plus dans ma classe.

     

    À la manière de la création collective mathématiques de Paul Le Bohec, et au vu des résultats  tant bien sur le comportement ou sur la connaissance en mathématiques du groupe.

    J'ai décidé d'adapter mon enseignement au français. En complément du texte libre qui est la base selon moi pour bien comprendre toutes les subtilités essentielles du français. "C'est en écrivant que l'on apprend à écrire."

     je fais ça par intermittence dans ma classe depuis l'année dernière et à chaque fois que je décide de l’arrêter pour travailler autrement, les élèves me demandent de travailler à nouveau comme ça. Voilà comment je fais dans ma classe:

    dispositif: des groupes de 8 élèves dans un coin regroupement
    matériel par élève: une ardoise et son feutre par élève, un porte-vue avec toutes les connaissances attendues jusqu'à la 5ème,
    matériel collectif: une boite avec des dictionnaires, des Bescherelle, et tout autre outil qui peut être utile
    durée: 30 à 45 min

    Chaque élève écrit une phrase, n'importe laquelle. J'en prends une au hasard parmi celles des élèves qui n'ont pas été choisis avant - l'objectif étant de faire passer tous les élèves à tour de rôle.
    J'écris la phrase au tableau telle quelle, avec les fautes originelles, et là après quelques secondes d'observation on parle de la phrase.

    Voici les étapes:
    1 - un élève lit la phrase
    2 - on corrige les fautes avec justification
    3 - on parle de la phrase avec toutes ces possibilités:

    • sens de la phrase (si on change un mot est-ce que le sens change),
    • temps du verbe (où se trouve-t-elle sur la ligne temporelle),
    • on peut chercher les fonctions (sujet, verbe, différents compléments avec les astuces pour les trouver ou le sens de ces compléments),
    • on peut faire une chasse aux mots (trouver la nature des mots de la phrase),
    • chercher les groupes nominaux, les groupes verbaux.

     

    • On peut la modifier en regardant les conséquences sur le sens.
    • On ajoute des adjectifs, des compléments du nom, des compléments circonstanciels,
    • on change le temps de la phrase, le sujet
    • on réduit la phrase à son strict minimum ou on l'agrandit au maximum,
    • on cherche des synonymes, des antonymes.
    • On la transforme en phrase négative ou affirmative.
    • et tout ce qui peut être fait sur une phrase, les enfants ont une imagination débordante.

    On joue avec cette phrase, on peut même faire de la poésie.
    je me rappelle d'un exemple d'une phrase qui nous a amené à parler de poésie surréaliste car le sens était très abstrait et permettait toutes les fantaisies. De toute façon les enfants nous guident dans ce qui les intéresse et ce qu'ils veulent explorer.

    Ces moment comme pour les séances de création mathématique collective sont tellement riches que cela ne se tarit jamais. Si on n'a pas grand chose à dire et bien on étudie une autre phrase.

    Ah oui dans la classe on appelle ce temps: étude de texte, mais je n'aime pas cette appellation.

    Voilà à peu prêt comment on fonctionne dans la classe.

     


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  • Bruce Demaugé, toujours lui, a mis en place dans sa classe un journal de bord afin de rendre compte des activités et du travail effectué dans la classe sur une semaine.

    Quelle riche idée, car les parents d'élève de ma classe me demande souvent "des comptes" sur leur travail. Du coup j'ai soumis l'idée au conseil de coopérative de la classe et les élèves ont décidé d'écrire eux-mêmes ce journal de bord.

    Organisation dans la classe

    1. Deux élèves sont choisis par le président du jour pour le lendemain.Le président doit choisir parmi des élèves qui ne l'ont pas fait encore.

    2. Ces élèves choisis savent que le jour où ils sont journalistes ils doivent écrire leur article et sont donc dans un atelier d'écriture à part en fin de journée. Ils ont une petite heure pour tout écrire.

    Ils ont à leur disposition un appareil photo, des feuilles et un stylo.

    3. Ils doivent corriger leurs fautes ensemble (dictée négociée) et me rendre leur article le soir-même.

    4. Je corrige l'article et leur rend le lendemain.

    5. ils copient l'article sur une feuille de classeur (sans faute) et le classent dans leur intercalaire de production d'écrit.

    6. Je copie le texte dans un journal de bord que je leur remets le lundi de chaque semaine. Cela fait un temps de lecture le lundi matin.

     

    Bilan provisoire:

    Les élèves aiment beaucoup être les journalistes d'un jour. Ils écrivent avec grand plaisir et lisent leurs textes avec autant d'engouement.

    Les parents aiment eux-aussi (pour l'instant) ce journal de bord et posent des questions à leurs enfants sur ce qui se passe en classe. Cela a créé un lien plus fort entre le milieu scolaire et le milieu familial, ce que je considère comme une grande réussite.


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  • Je vais commencer cet article en expliquant que je ne vais pas utiliser que le texte libre des élèves pour étudier la langue française en classe l'année prochaine. Je pense que l'on apprend beaucoup en lisant et en découvrant d'autres textes que j'apporterai aux enfants.

    Ici je vais parler du texte libre et de son exploitation en classe. Il faut dire que cette exploitation sera très similaire pour les autres textes étudiés.

    Cette manière d'étudier les textes permet de "ratisser" un éventail très large et permet d'aborder toutes les matières de la langue française.

    1 - Écriture du texte:

    Dans leur plan de travail individuel, ou à l'arrivée en classe les élèves auront le droit d'écrire des textes et devront les mettre dans la boite à texte libre une fois que ceux-ci seront terminés.

    2 - Choix du texte:

    1 à 2 fois par semaine cette boite sera ouverte et chacun viendra lire son texte à la classe. Un élève écrira au tableau le titre du texte ainsi que l'auteur. À la fin des différentes lectures un vote sera effectué et le texte le plus sollicité sera choisi comme texte de la semaine.

    Le texte de la semaine sera donc écrit au tableau par l'auteur pendant le temps de travail individuel suivant. Cette réécriture permettra à l'élève de corriger quelques petites fautes ou formes de phrases mal construites. Ce nouveau temps de réflexion sera très bénéfique à l'auteur. La seule obligation sera d'être lisible par tous.

    3 - Exploitation du texte: toilettage de texte

    Le toilettage de texte est un temps où l'on améliore le texte de la semaine.

    Temps individuel: chaque élève aura 5 à 10 minutes pour noter toutes les propositions d'améliorations. C'est un temps ou chacun a le droit d'utiliser tous les outils à sa disposition (dictionnaire, Bescherelle, cahier mémento, affichages de la classe...).

    Temps collectif: je donnerai alors la parole aux élèves avec des propostions en prenant soin de commencer par ceux les plus en difficulté ou les moins à l'aise en public. Ceci permettra de faire évoluer l'orthographe ainsi que les constructions de phrases ou alors la conjugaison etc... Si plus personne n'a de propositions à faire je montrerai des parties du texte qui mériteraient des améliorations.

    4 - Exploitation du texte: la chasse aux mots.

    "La chasse aux mots vise à constituer des collections de mots à partir du texte de référence. Ces listes se batissent selon des mots de même nature, les fonctions dans la phrase, le champ lexical.." *

    Temps individuel: chaque enfant écrit sur son cahier, pendant 5 à 10 minutes,  les listes de mots à faire dans son cahier d'essai.

    Temps collectif: je donnerai la parole aux élèves qui auront une liste à proposer. Chacun sera libre de la compléter avec d'autres mots trouvés ou d'autres fonctions. Ces listes sont recopiées sur une feuille d'affichage qu'un élève placera au mur.

     Tous ces outils proviennent d'un seul et même fichier la boite à outils de PIDAPI

    5 - Recopier le texte.

    À la fin de tout ce travail les élèves devront recopier le texte dans leur classeur. Ce texte devra être travaillé en devoir à la maison afin d'être réécrit correctement le lendemain en dictée. Ce texte sera également tapé à l'ordinateur afin qu'il soit placé dans le journal de la semaine.

    6 - Le cahier mémento

    Au terme de ce travail, la question "Qu'a-t-on appris aujourd'hui?" sera posée. Les règles vues durant la séance seront énoncées et l'une d'entre elle sera choisie. Collectivement, on écrira une règle au tableau qui devra être la plus claire possible. Cette règle devra être écrite ensuite dans un cahier mémento ou chacun reformulera avec ses mots cette règle afin de pouvoir d'en servir quand cela lui sera nécessaire.

     

    Cette méthode d'étude de texte est tirée du livre Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac.

    Les outils proviennent de la boite à outils de PIDAPI qui sont distribués sur le site de PIDAPI ici.

     

    Je me suis essayé en fin d'année dernière à ce travail avec les élèves de ma classe et à défaut de voir beaucoup d'évolution (laps de temps trop court car je n'ai fait cela que de juin à juillet), les élèves trouvaient un réel plaisir à étudier la langue française à partir de leurs écrits. La lecture de "son" texte devant les autres était un temps important où chacun y mettait l'intonation et l'amélioration du texte toujours un moment calme, intéressé et concentré.

    Chacun y trouvait son compte même ceux qui d'habitude étaient récalcitrants à ce genre de travail.

    C'est pour cela que j'ai décidé de retravailler comme cela en y introduisant des textes que j'aurai glané ici et là.

     

    * Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac.


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  • Mes élèves ont beaucoup de mal avec la conjugaison. Ils trouvent cela barbant et ennuyeux. Du coup comme nous travaillons en classe coopérative, ils devraient travailler cela en temps de travail personnel. Seulement ils préfèrent faire autre chose.

    Bien sûr ils travaillent avec les textes libres, les articles de journaux, les phrases du jour mais rien d'automatisé.

    C'est pour ça que je viens de finir un petit cahier de conjugaison, à la manière du cahier de calcul mental de Bruce Demaugé.

    Les élèves devront faire une série par jour.

    Faire de la conjugaison

    Période 2 - Faire de la conjugaison

    Fonctionnement dans ma classe:

    • L'élève A qui veut travailler la conjugaison va demander à l'élève B de lui dicter la série du jour.
    • L'élève B dictera la série à l'élève A qui écrira les conjugaisons dans son cahier de français.

    Faire de la conjugaison

    • L'élève B corrigera l'élève A et comptabilisera le nombre de bonnes réponses - 1 point par bonne réponse, une croix quand c'est faux.

    Faire de la conjugaison

    • L'élève B écrira sur le cahier le résultat du jour en dessous de score.

    Faire de la conjugaison

    • L'élève A recensera son score sur la table des scores . A la fin de la période cela fera une courbe pour voir sa progression.

    Faire de la conjugaison

     


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  • mis à jour le 24 octobre 2012

    Le blog Monécole.fr (de Orphys)

    Réseaux lectures

    a publié une idée géniale qui est à faire passer le plus possible.

    En effet seront réunis dans ce blog tous les réseaux lecture des collègues. Je trouve cela vraiment très intéressant et va se compléter au fil du temps.

    Réseaux lectures

    Voilà un petit lien très intéressant toujours sur le même blog. Comment organiser un rallye lecture de la meilleure des façons.

    Réseaux lectures


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  • Pour chaque texte étudié (libre ou choisi) on organise à chaque fois une chasse aux mots. 

    Cette commence toujours de la même façon avec des recherches récurrentes: les noms communs et propres, les déterminants, les verbes conjugués ou non, les sujets de chaque verbe etles adjectifs qualificatifs.

    À cela, on peut rajouter des collections de mots (dans les colonnes sans titre) à partir de mots de même nature, des mots qui se ressemblent, des groupes de mots de même fonction, des mots d'un champ lexical... selon le travail effectué en français.

    Cette recherche systématique permet un élargissement du vocabulaire des élèves et permet de ritualiser les recherches des mots pour les rendre automatiques.

    L'écrit libre

    Ceci n'est que le début de l'étude car après l'automatisation de ces recherches on peut avancer dans l'étude de la langue grâce à la recherche des fonctions dans la phrase et dans le texte.


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  • Depuis hier j'ai inscrit ma classe au ROLL Inscription au ROLL.

    (réseau des observatoires locaux de la lecture)

    Le ROLL

     

    C'est un outil permettant de découvrir les problèmes liés à la lecture et d'y remédier. C'est gratuit et surtout cela propose des remédiations à chaque compétence travaillée.

    Lors de l'inscription on rentre les prénoms des élèves et ensuite on leur fait passer les tests de référence. 

    Une fois ces tests passés (très spécifiques) des groupes sont proposés (par compétence) afin de pouvoir travailler de façon plus ciblée.

     

     

    C'est vraiment un bel outil, très complémentaire de Je lis je comprends Inscription au ROLL.

    Je lis je comprends

     

     

     


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  • Je viens de trouver au hasard sur internet un petit logiciel qui met en page automatiquement les fiches de lecture. C'est pratique, gratuit et surtout ça marche sur Windows et sur Linux (avec wine) donc pour moi c'est parfait.

    Grâce à ce logiciel les rallyes de lecture vont devenir un jeu d'enfant.

    C'est un logiciel à essayer absolument.

    Logiciel pour faire des fiches de lecture


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  • Mise à jour le 7 aout 2012

    Jusqu'à présent j'ai eu beaucoup de mal à enseigner la littérature en classe. Comme cette année j'y vois un peu plus clair sur beaucoup de choses (français et mathématiques notamment), j'ai décidé de mettre le paquet sur deux disciplines plus particulièrement:

    L'anglais et la littérature.

     C'est de littérature que je vais vous "causer" aujourd'hui.

    Dans cet article vous trouverez des tapuscrits, quelques exercices, des fiches pour étudier des oeuvres, des idées pour exploiter les livres et quelques réseaux pour cette année scolaire. J'espère que cela pourra aider ceux qui se trouvent dans ma situation.

    Voici tout d'abord une trame permettant d'étudier de différentes façons de nombreux textes.

    Réseaux de l'année en littérature

    Voici également un lien pour avoir de nombreuses idées en littérature afin de varier les plaisirs.

    Réseaux de l'année en littérature

     

    J'ai choisi mes réseaux pour l'année 2012 - 2013 et je vais vous les présenter ici-même. Comme je ne me sens pas très à l'aise dans cette discipline je vais m'appuyer sur mes recherches sur internet. Toutes ces recherches me permettront j'espère de mieux comprendre la manière d'enseigner cette discipline si transversale et si essentielle dans la vie de chacun.

    Cet article sera mis à jour au fil de mes exploitations au cours de l'année scolaire.

     

     Les contes:

    Le travail sur les contes est un ensemble de dossiers donnés par une collègue qui elle même les a trouvés sur internet. Elle m'a autorisé à les mettre en ligne en ne me précisant pas leur provenance. SI quelqu'un ou quelqu'une y trouve son travail, il faut me le dire par message privé et je mettrai les liens immédiatement vers le blog correspondant.

    Textes étudiés

    • Cendrillon - tapuscrit ici Réseaux de l'année en littérature
    • La belle au bois dormant - tapuscrit ici Réseaux de l'année en littérature
    • Le petit chaperon rouge - tapuscrit ici Réseaux de l'année en littérature
    • Les trois petits cochons - tapuscrit ici Réseaux de l'année en littérature
    • Les contes de Perrault - tapuscrit ici Réseaux de l'année en littérature

    Mon objectif principal est de montrer la structure d'un conte au travers de plusieurs lectures, en les comparant entre elles.

    Réseaux de l'année en littérature

    Fiche de préparation

    Réseaux de l'année en littérature

     Écrire un conte en respectant les critères donnés

    Réseaux de l'année en littérature

     Grille d'analyse des contes

    Réseaux de l'année en littérature

     Remettre des phrases d'un conte dans l'ordre

    Réseaux de l'année en littérature

    Retrouver la chronologie d'un conte

    Réseaux de l'année en littérature

     Retrouver les différents éléments de la trame

    Réseaux de l'année en littérature

     Retrouver l'ordre des contes

     

     

     Bien entendu ces fichiers sont des aides et doivent être utilisés comme bon vous semble. Ce sont surtout des supports pour que vous puissiez avoir des idées. D'ailleurs à force de les lire je vais les modifier avant de les utiliser et je les modifierai ici aussi.

     

    Le roman policier:

    Pour l'instant je mets en ligne que des tapuscrits car je n'ai pas encore de trame pour la séquence de cette année. Au fur et à mesure de mes recherches je mettrai le travail plus complet en ligne.

    Textes étudiés:

    • Drôle de samedi soir - tapuscrit Réseaux de l'année en littérature
    • La reine des fourmis a disparu - tapuscrit Réseaux de l'année en littérature
    • L'assassin habite à côté - tapuscrit Réseaux de l'année en littérature
    • Le gang des petits suisses - tapuscrit Réseaux de l'année en littérature
    • Le journal d'un assassin - tapuscrit Réseaux de l'année en littérature
    • Les doigts rouges - tapuscrit Réseaux de l'année en littérature
    • Pas de whisky pour Mesphisto - tapuscrit Réseaux de l'année en littérature

     

    La seconde guerre mondiale:

    Le réseau sur la seconde guerre mondiale est issu en grande partie du site de loustic. (À visiter pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore).

     Je vous mets donc le lien direct vers la page correspondante.

    Réseaux de l'année en littérature

    Pour pas gacher, à la fin de l'article il y a un lien vers un rallye lecture sur le thème de la seconde guerre mondiale, que demander de plus...


    Le texte documentaire:

    J'ai étudié le texte documentaire l'année dernière et ce fut une séquence appréciée et par les élèves et par moi-même, alors pourquoi changer une équipe qui gagne.

    Les textes ont été trouvés sur le site pédagogite et vous pouvez en trouver d'autres si vous préférez en utiliser des différents.

    Textes étudiés:

    • Le chameau et le dromadaire - tapuscritRéseaux de l'année en littérature
    • La chouette hulotte - tapuscritRéseaux de l'année en littérature

    Réseaux de l'année en littérature

    Fiche de séquence

     

    Les histoires pressées de Bernard Friot:

    Textes étudiés:

    L'autobus
    La Chose
    Chou
    L'enquête
    Envie pressante
    L'événement
    Histoire à l'endroit

    Histoire d'histoires
    Pas d'histoires
    Mon père
    Petite annonce
    La rédaction
    Suite et fin
    Le vicomte

    Toutes ces histoires se trouvent également sur le site pédagogite.


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  • Principe de la dictée du jour.

    • Fréquence: tous les jours.La dictée du jour
    • Durée: 15 - 20 minutes.
    • Moment de la journée: après la récréation de l'après-midi.
    • Correction immédiate et collective.

     

     

    Fonctionnement:

    • Lecture de la dictée (3 fois) - temps de réflexion individuel sur les difficultés.
    • Un élève au tableau écrit la dictée pendant que les autres écrivent dans leur cahier d'essai.
    • Correction individuelle de la dictée.
    • Correction collective de la dictée au tableau - si un élève trouve une erreur il doit justifier la bonne écriture et celui au tableau doit se justifier lui aussi.
    • Travail de copie - écriture de la dictée sur une feuille de classeur.
    • Dictée bilan (au bout de 8 dictées) - une dictée évaluation regroupant toutes les difficultés vues durant le cycle des 8 dernières dictées.

    J'utilise ce fonctionnement depuis l'année dernière et je vois chaque fois de nombreux progrés effectués par les élèves, c'est pourquoi je vous le mets ici.

    Les dictées sont pour les CM1:

    La dictée du jour (CM 1)

        La dictée du jour (CM 1)

     Le fichier des dictées provient de ma titulaire de stage filé en 2009, je crois qu'elle l'a trouvé sur internet mais je ne l'ai jamais retrouvé. Si le propriétaire le reconnait, qu'il me le fasse savoir et je ferai un lien vers son fichier.


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