• Une vidéo de 3min qui nous montre comment calculaient les bâtisseurs au moyen-âge. Ils n'avaient pas tous une culture scolaire et pourtant ils arrivaient à tout construire.

    Leur secret: la corde à 13 nœuds.

    https://www.youtube.com/embed/1VHbNoO6Spk


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  • Je remonte cet article pour la rentrée qui approche à grands pas.

    La création mathématiques collective

     

    En classe je pratique l'enseignement des mathématiques de manière un peu particulière. Je pratique la création mathématique collective.

    Cette pédagogie a pour but de développer l'esprit mathématique des élèves en partant de leurs connaissances individuelles et communes. Les débats et les conflits socio-cognitifs permanents mis en place le permettent. 

     

    Voici l'organisation dans ma classe:

    • Élèves - par groupes de 10 maximum.
    • Espace - devant le tableau de la classe sur des bancs.
    • Durée - 1h00 / jour.
    • Matériel élève - 1 cahier; 1 crayon
    • Matériel tableau - tous les outils nécessaires pour faire des mathématiques.

    Je répartis la classe en 2 groupes de 10 élèves - un groupe A et un groupe B. L'emploi du temps de la semaine est celui-ci:

    Lundi - A    Mardi - B    Jeudi - A    Vendredi - B

    Voici le principe:

    Chaque élève prend son cahier et écrit une création mathématique avec cette consigne:

    Faites une création mathématique à l'aide de traits, chiffres, lettres ou points vous avez 3 minutes.

     

    Je récupère les cahiers, choisis les 5 premières créations et les dessine au tableau. Pendant que je les dessine les élèves les découvre silencieusement.

    À ce moment là on commence par la première création. Chaque élève dit ce qu'il pense de la création. Cette réflexion met en place une discussion à propos de la création. Cet échange souvent très riche permet à chacun de découvrir, à son rythme, la notion abordée à cet instant.

    La place du professeur, différente de celle habituellement admise, est de faire avancer les échanges par des questionnements, des demandes d'explications sur des propos tenus ou de réclamer des précisions sur ce qui a été dit. Le professeur doit relancer les dire des élèves par des pourquoi incessants.

    Le professeur doit également écrire au tableau ce qui a été dit afin de garder une trace écrite sur chaque création. (à la fin on obtient un tableau de véritable mathématicien incimpréhensible pour les personnes qui rentrent dans la classe.). Je garde ces traces toute la journée, c'est drôle quand quelqu'un rentre.

    exemple: "élève - je vois des angles droits" - " professeur - qu'est ce que c'est un angle" - "élève - un angle c'est quand deux segments se coupent"

    ou

    "élève 1 - je vois un angle droit" - "élève 2 - moi j'en vois 2" - "professeur: montre les nous." - "l'élève 2 se lève et les montre à l'aide de l'outil adéquate qu'il a pris parmi tout le matériel"

    Les relances des pairs ou du professeur permettent de construire les notions précises. Chacun doit expliquer ce qu'il a dit et doit apporter toutes les précisions nécessaires pour que tout le monde comprenne..

    Quand plus personne n'a rien à dire sur la création abordée on passe à la deuxième. 

    Une fois que les 5 créations ont été abordées on fait un rappel rapide des notions vues pendant la séance.

    Quand on a vu une notion complètement avec au bout une définition, je demande à 2 élèves de faire un affichage pour la classe.

    Pendant que le groupe A est en création mathématique collective le groupe B est en autonomie complète (en silence absolu c'est très important.

     

    Petit bilan de la première année:

    • Une utilisation du vocabulaire mathématique bien plus précise.
    • Une compréhension de chaque notion plus fine que mes élèves des années précédentes.
    • Les élèves ont hâte de faire des mathématiques tous les jours. 
    • Les élèves difficiles de la classe sont bien plus impliqués qu'auparavant.
    • Les élèves en difficulté se rendent compte qu'ils ont des capacités eux aussi.
    • La parole dans la classe s'est libérée plus que jamais.
    • Les élèves vont au-delà du programme, et surtout les élèves veulent approfondir ce qui les turlupine sur le moment (cela augmente l'implication de chacun).

    Je vais avoir l'évolution des élèves grâce aux évaluations CM2 de cette année mais je pars plus que jamais confiant.

     

    Cela a été compliqué de me lancer, mais maintenant je ne vois pas comment j'ai pu faire des mathématiques autrement. Les élèves manipulent les notions, discutent de mathématiques lancent de grands débats et adorent les mathématiques, je ne vois que du positif.

    Petite anecdote, un jour un élève avait dessiné un cercle partagé, et une grande discussion s'est lancée pour savoir si c'était une fraction ou non et là j'ai vu les élèves discuter pendant 20 minutes sur ça sans avoir besoin de moi. Je me suis assis tranquillement à mon bureau pour les écouter ce fut un moment magique. Au final nous avions une définition sur les fractions parfaite et tout le monde avait compris les tenants et les aboutissants, un moment extraordinaire que nous avons vécu à plusieurs reprises.

     

    Pour plus de précisions lire le texte libre mathématique de Paul Le Bohec.

    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/1158


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  • Pour la résolution de problèmes j'utilise une méthode très progressive.

    En effet avant de résoudre des problèmes particuliers, je fais en sorte que les enfants travaillent la compréhension des énoncés.

    Question

    Informations importantes

    Unité de réponse

    Phrase réponse

    Calcul

    Ainsi ce travail effectué, les enfants obtiennent des réflexes de recherche intéressants. Le travail est ludique et les élèves comprennent très vite l'intérêt de ce travail.

    Voici le dossier complet (je n'utilise que ce que je trouve nécessaire)

    Méthode de résolution de problème - clés en main

     


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  • Un site que je viens de trouver qui permet de créer des fichiers pdf de problèmes par typologie de problèmes.

    Ceci permet de ne pas se tromper dans les problèmes proposés aux élèves et de mieux cibler ses objectifs. Une vraie mine d'or pour la résolution de problèmes.

    Alors allez-y les yeux fermés: Résolution de problème


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  • Tableau de conversion du mètre

    Je ne donne ce tableau qu'après un gros travail sur le sens de chaque mesure.

    Je viens de faire un tableau de conversion. Rien d'innovant ou de révolutionnaire, mais si ça peut faire gagner du temps servez-vous.

    J'ai juste rajouter la valeur de chaque multiple et sous-multiple afin de continuer à voir le sens de chacun.

    Voici le tableau: Tableau de conversion du mètre (odt)

    Je le plastifie et le donne à chaque élève. On fait un travail spécifique sur le fonctionnement de ce tableau.

    Voici le mode d'emploi que je fais écrire aux élèves:  Mode d'emploi (odt).


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  • Séquence sur la division posée. (inspirée de Cap maths).

    Je poste ici la séquence et les fichiers joints.

    C'est une séquence de 2 séances avec des jetons pour la première séance et une division posée d'un élève.

    La division posée

    Télécharger « la division posée »

    Télécharger « jetons - séance n°1 »

    Télécharger « fichier - séance n°2 »


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  • Je mets en ligne une séquence pour la compréhension de la numération. (exercice toujours très difficile même en CM1).

    Les nombres entiers

    Feuille de séquence - Séquence

    Fichiers joints:

    séance n°1 - jetons - jeu de piste

    séance n°2 - jeu de piste n°2

    Les jeux de piste et les jetons sont à plastifier afin de pouvoir les réutiliser.

    séance n°3 - feuille de score

     

    Tous les fichiers réunis dans un .zip

    Les nombres entiers


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  • Voici une séquence issue de Cap maths CM1 sur le sens de la division. Je l'ai déjà essayée l'année dernière elle fonctionne très bien et donne un sens précis à la division.

    fiche de préparation

    Le sens de la division

     

     


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  • Toutes les leçons de cycle 3 réunies dans un même fichier. Que du bonheur et en plus le fichier est modifiable s'il faut y ajouter ou enlever quelque chose.

    Je les ai trouvés sur ce site le site de Jean.

     

     

     Leçons de mathématiques  

    Leçons de mathématiques


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