• Exemple d'exploitation d'un texte libre d'une élève.

    Voilà un exemple de texte libre d'une élève de ma classe cette année, avec l'exploitation faite en classe.

    (on étudie une partie du texte seulement, car sinon ce serait trop long cela me permet de demander aux élèves d'écrire la suite pendant les vacances).

    Un exemple de texte libre d'une élève.

    Ce texte a été étudié de cette façon:

    1. Choix de texte: le lundi les élèves choisissent le texte libre de la semaine parmi les textes écrits la semaine précédente.
    2. Toilettage du texte de la semaine: les enfants "toilettent" le texte et l'améliorent individuellement (à leur façon) ensuite on en parle collectivement et on fait évoluer le texte en corrigeant les fautes. À la fin nous faisons émerger une ou deux règles dont nous parlons toute la semaine et que nous écrivons dans le cahier mémento (cahier de leçons). Pour faire ce toilettage, je donne aux enfants cet outil Un exemple de texte libre d'une élève.. (exemple concret dans ce fichier-ci Un exemple de texte libre d'une élève..)
    3. Chasse aux mots: une fois le texte "toiletté" on fait une chasse aux mots du texte, c'est à dire que les enfants recherchent la nature des mots du texte de la semaine. Pour faire ce toilettage, je donne aux enfants cet outil Un exemple de texte libre d'une élève.. (cet outil a été pioché dans la boite à outils de PIDAPI Un exemple de texte libre d'une élève..) Plus tard, les élèves qui trouveront naturellement les natures des mots, je leur donnerai une fiche de chasse aux fonctions de la phrase Un exemple de texte libre d'une élève.. (cet outil a été pioché également  dans la boite à outils de PIDAPI Un exemple de texte libre d'une élève..)
    4. Texte tapé à l'ordinateur: ce texte est ensuite tapé à l'ordinateur par l'élève qui l'a écrit et un autre élève qui n'a pas eu cette chance (TICE).
    5. Le vendredi je donne le fichier au début de l'article, que j'accompagnerai ensuite par un texte de la littérature (ressemblant) pour faire de la littérature.

    Voilà un exemple de l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, de l'orthographe dans ma classe.

    C'est la systématisation qui fait que les élèves retiennent. Cette étude va évoluer dans l'année afin d'étudier (pour mes CM2) les fonctions dans la phrase.

    « Les vacAnces !!!!!!Text to speech - site pour une bonne prononciation »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 13:38

    J'aime beaucoup ta présentation. Merci pour cet exemple de texte libre. C'est chouette de voir une nouvelle personne en pmev et freinet dans le monde des blogs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :