• La dictée du jour (CM 1)

    Principe de la dictée du jour.

    • Fréquence: tous les jours.La dictée du jour
    • Durée: 15 - 20 minutes.
    • Moment de la journée: après la récréation de l'après-midi.
    • Correction immédiate et collective.

     

     

    Fonctionnement:

    • Lecture de la dictée (3 fois) - temps de réflexion individuel sur les difficultés.
    • Un élève au tableau écrit la dictée pendant que les autres écrivent dans leur cahier d'essai.
    • Correction individuelle de la dictée.
    • Correction collective de la dictée au tableau - si un élève trouve une erreur il doit justifier la bonne écriture et celui au tableau doit se justifier lui aussi.
    • Travail de copie - écriture de la dictée sur une feuille de classeur.
    • Dictée bilan (au bout de 8 dictées) - une dictée évaluation regroupant toutes les difficultés vues durant le cycle des 8 dernières dictées.

    J'utilise ce fonctionnement depuis l'année dernière et je vois chaque fois de nombreux progrés effectués par les élèves, c'est pourquoi je vous le mets ici.

    Les dictées sont pour les CM1:

    La dictée du jour (CM 1)

        La dictée du jour (CM 1)

     Le fichier des dictées provient de ma titulaire de stage filé en 2009, je crois qu'elle l'a trouvé sur internet mais je ne l'ai jamais retrouvé. Si le propriétaire le reconnait, qu'il me le fasse savoir et je ferai un lien vers son fichier.

    « Leçons de français pour le cycle 3Idées pour la production d'écrit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    véro
    Lundi 10 Août 2015 à 17:44

    impossible d'ouvrir les documents concernant les dictées. Dommage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :