• La monnaie intérieure de la classe

    Essayant de mettre en place une classe coopérative je m'essaye tous les jours à de nouvelles formes de médiateurs permettant une meilleure gestion de la classe.

    C'est pour cela que j'avais mis en place un système de clés - lire ici - permettant à chaque élève de savoir où il en était par rapport à son comportement et aux efforts qu'il doit fournir.

    Je dois dire que ce principe fonctionne plutôt bien, mais connait quelques limites que je découvre après un an d'utilisation dans la classe.

    • Implication de la quasi totalité des élèves mais pas des derniers récalcitrants.
    • Système trop partial et trop aléatoire selon les humeurs de chaque jour.
    • Les clés ne sont pas assez (en tout cas dans mon organisation) en lien avec le conseil des élèves (clé de voute de la classe coopérative).

    C'est pour cela que j'ajoute à ce système de clés, auquel les enfants ainsi que les parents sont très attachés, mais j'y ajoute en essai jusqu'à la fin de l'année la monnaie de la classe. Après avoir lu ce livre fabuleux - apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac - je me suis enfin décidé à franchir le pas définitif vers cet outil très intéressant.

     

    Voilà comment cela va être organisé au sein de ma classe:

    • Choix du nom de la monnaie - Bal (exemple du livre qui a beaucoup plus aux élèves).
    • Choix des moyens de gagner de l'argent en conseil.
    • Choix des amendes en conseil.
    • Proposition d'un nouveau métier: le banquier.

    Ces différents choix ont permis (pour l'instant) une forte implication des élèves dans la monnaie de la classe. Ils attendent impatiemment la mise en route (demain).

    À partir de ce moment, un tableau est ajouté en classe,

    La monnaie dans la classe

    il permet un suivi des sommes gagnées ainsi que les sommes amendées.

    Les élèves ont choisi de gagner de l'argent quand ils finissent un exercice, quand ils aident un camarade, quand ils ramassent les affaires de camarades, quand ils finissent leur plan de travail, quand ils gagnent une clé ou un remarque positive. Ils gagnent aussi de l'argent quand ils effectuent une tâche d'intéret général pour l'école. (la liste va s'allonger au fur et à mesure de la pratique).

    Ils ont également choisi d'être amendés lorsqu'ils se battent dans la cour, obtiennent une remarque négative, perdent une clé, font mal leur travail...

    À chaque fois que qu'un élève aura un exercice terminé il gagnera 1 décabal qui sera noté sur le tableau. Le soir le banquier sera chargé de donner l'argent à qui de droit ou de récolter les amendes.

    Afin de responsabiliser un peu plus les élèves, l'accés au matériel de la classe sera monnayé. En effet chaque matériel sera accessible monnayant 5 bal. L'élève devra gérer son argent afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions en classe. (Bien sur, la règle peut, et va évoluer avec le temps).

     

    Cet outil ne sert à rien sans un moment en classe où ils peuvent se servir de cet argent. Tous les mardis est mis en place à 16h15 le marché de la classe. Chaque enfant peut amener un objet qu'il aura fabriquer, un dessin, une production personnelle ou autre chose de son choix (objets de valeur interdits) et le vendre pendant le marché. Ce moment qui je pense peut vite devenir difficile à gérer ne durera que quelques minutes.

     

    Voici la monnaie de la classe. Je vous mets le fichier au format odg qui s'ouvre avec libreoffice ou openoffice. Je les laisse au format modifiable pour que vous puissiez les modifier à votre envie. (Les deux fichiers sont à imprimer recto - verso car ils se superposent parfaitement).

    La monnaie dans la classe

    La monnaie dans la classe

    Comme on ne perd pas une occasion pour apprendre, j'ai mis en lien10 Bal et 1 décaBal, 100 Bal et 1 hectoBal.

     

    Je ferai un premier bilan de la monnaie en classe d'ici quelques jours. Si vous désirez en savoir plus je ne peux que vous conseiller la lecture de ce toujours excellent ouvrage apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac qui vous en apprendra plus sur tout, ou de visiter ce site très complet ibrem.

    Bonne lecture.

    « Les ateliers de mathématiquesBO du 5 janvier 2012 »

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  • Commentaires

    1
    Vanessa
    Mardi 16 Juin 2015 à 02:18

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