• La personnalisation des apprentissages, Sylvain Connac

    Trois ans et demi après la sortie d'Apprendre avec les pédagogies coopératives - Démarches et outils pour l'école, bel ouvrage de 334 pages extrêmement utile pour tout enseignant, débutant ou non, cherchant à aiguiller ses élèves sur la voie de la coopération, paraît un nouvel outil de Sylvain Connac : La personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège (256 p.). (introduction copiée chez B. Demaugé)

    La personnalisation des apprentissages de Sylvain Connac

    Depuis lundi ce livre est dans toutes les bonnes librairies ou sur le site d'ESF ici-même La personnalisation des apprentissages de Sylvain Connac.

    Je l'ai commandé il y a déjà 4 jours et j'attends avec impatience son arrivée. Je n'ai aucun doute quand à son contenu qui sera j'en suis certain aussi pertinent que n'a pu l'être son premier opus.

    voici le sommaire du livre: 

     

    Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie,
    elle est à son origine !

    Introduction
    Les concepts de la personnalisation
    Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
    Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
    Présentation de l'ouvrage
    Les « pédagotests »
    Les « Q-sorts »

    1. La dimension didactique dans la personnalisation
    Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
    Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
    Les concepts de la pédagogie
    Étude de situations éducatives

    2. La part d'individualisation dans la personnalisation
    Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
    Les concepts de l'individualisation
    Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
    Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits

    3. L'organisation de la coopération entre élèves
    Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
    Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
    Étude de situations éducatives

    4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
    Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
    Vers une évaluation éducative ?
    L'approche par compétences
    Étude de situations éducatives

    5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
    Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
    Être motivé, une locomotive pour apprendre
    Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
    Étude de situations éducatives

    6. La construction de relations sereines et sécures
    Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
    Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
    Étude de situations éducatives

    Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?

    Bibliographie

    « Des polices d'écritures...Plan de travail -nouveau modèle »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :