• La surveillance des élèves

    On croit souvent à tort que l'on doit toujours avoir les élèves à l'œil ce qui veut dire que les enfants devraient être sous la surveillance proche des adultes. (en clair ne pas sortir de la classe sauf si le professeur sort bien entendu).

    Voici le texte qui régit la circulation dans l'école:

    Texte de cadrage

    2 points en ressortent:

    • la surveillance doit être continue et vigilante, c'est-à-dire organisée autrement qu'à travers une seule et simple surveillance visuelle. Il n'est nullement stipulé que les enfants doivent être en permanence vus par les adultes. Ce qui est demandé est plutôt de l'ordre des règles, des aménagements, des précautions, de la présence assurée d'adultes, ... afin de minimiser par anticipation les risques d'accident. On sait très bien que ce ne sont pas les enfants le plus surveillés qui se blessent le moins, mais les plus responsabilisés aux risques.

    • ces ententes, accords, négociations, soient écrites et validées par les institutions idoines : le directeur de l'école et le conseil d'école (auquel est invité de participer l'IEN).

    Donc il est possible d'organiser des déplacements dans l'école hors de la surveillance des adultes pourvu que ce soit organisé par l'équipe pédagogique et que ce soit écrit dans des règles communes.

     

    Ces informations ont été transmises par Sylvain Connac sur la liste de mailing PIDAPI.

    « Et si l’Histoire traditionnelle était inutile et dangereuseDominos de couleurs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :