• Le demens et le sapiens --- Juste magnifique!!!

    « - On a longtemps cru que l’être humain, c’était homo-sapiens. Mais de nombreux chercheurs : Atlan, Morin, d’autres encore, disent que la vraie nature de l’homme, c’est homo-sapiens demens, c’est-à-dire qu’il est toujours entre l’extrême souci de sapience qui veut dire, à la fois : science et sagesse, et l’extrême opposé : la folie. Souvent, quand on s’est approché très près de l’un des deux pôles, on est attiré par l’autre comme s’il fallait compenser, neutraliser, établir l’équilibre. C’est justement l’erreur de l’école qui n’a pas pris l’enfant dans sa totalité comme l’a toujours fait Freinet (entre parenthèses, il avait beaucoup d’humour). Elle a coupé l’être entre le sapiens et le demens ; le premier étant réservé à l’école et le second à la récréation, à la maison, au dimanche, aux vacances. Les enfants ne peuvent différer si longtemps la recherche de leur équilibre. L’école a également classé les choses entre ce qui était scolairement valable et ce qui ne l’était pas. Si on contraint ainsi l’être à rester dans le sérieux, il étouffe, il souffre, il n’est pas détendu, il n’est pas disponible ; bref, il n’est pas en bonne santé intellectuelle. Ça augmente les difficultés à assimiler ce qu’on lui présente, qui est souvent, de plus, une nourriture qu’il n’a pas choisie. On voit toute la gravité de la situation. C’est pour cela que, s’il n’y a pas dans le groupe des gens qui prennent la responsabilité d’assumer le rôle de fou du groupe, il faut le prendre soi-même à son compte si on veut travailler dans l’efficacité.»

     

    Paul Le Bohec, le texte libre mathématique, Éd. ICEM, 1993, 1997, 2008

    « Les journalistes du jourLe rire des enfants - Nicolas Go »

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    1
    Vendredi 7 Février 2014 à 22:15
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