• Les clés de la réussite

    J'ai découvert les clés de la réussite sur le site de Marevann (mine d'or inépuisable de ressources). Les explications sont très bien faites alors pourquoi en rajouter je vous donne le lien du site.

    Les clés de la réussite

    Il faut rendre à César ce qui appartient à Myli Breizh du forum EDP qui a inventé cette porte, et qui l'a partagé avec nous... voici le lien

     

    Principe en bref:

    Pour avoir un maximum de droits, il faut avoir un maximum de clés. Ces clés ouvrent des droits et des responsabilités.

    Pour avoir ces clés il faut avoir un comportement adéquate par rapport aux règles déterminées par la classe.

     

    Voici les outils que j'utilise:

    Une porte à construire avec les droits de chaque clé - Porte à afficher

    Une feuille explicative pour les parents - Explication aux parents

    Une feuille de comportement pour chaque élève - Comportement élève

    Un récapitulatif personnel pour les droits de chaque porte - Récapitulatif

    Exemple de règlement (que j'ai trouvé sur internet) - Règlement

    Exemples de clés - Trousseau de clé 1 - Trousseau de clé 2

    J'ai rajouté un tableau à deux entrées avec les clés et le prénom des élèves me permettant de noter les remarques de chaque élève et pour qu'eux sachent leurs remarques.

    Je me suis également fait deux récapitulatifs des droits de chaque clé et des métiers qui y sont assimilés (c'est personnel parce que je suis très tête en l'air).

     

    Bilan personnel

    Après 2 mois d'utilisation de ces clés, je fais un bilan très positif:

    - les élèves sont responsabilisés,

    - ils comprennent le problème dans leur comportement car les clés sont très détaillées et permettent de savoir en quoi ils ont "fauté",

    - l'objectif de chacun est d'atteindre la clé de la confiance qui permet d'avoir le maximum de droit. Même ceux qui sentent cette clé inaccessible sont mobilisés car ils peuvent grapiller quelques clés et ainsi se sentir valorisés.

     

    - le point très négatif est la lourdeur de la gestion, en effet il y a beaucoup de "paperasse" à remplir. Depuis que j'ai mis en place l'affichage du tableau à double entrée, la gestion est plus simple je n'ai plus à m'arréter pour signifier les remarques, je les note sur ce tableau sans utiliser la voix ou très peu.

     

    Je perfectionne tous les jours "mes clés" alors ce post va évoluer au fil du temps.

     

    Bilan après 5 mois de clés.

    Je me suis aperçu d'un essouflement de ce système après les vacances d'avril. 

    Je n'utilisais le système des clés de la réussite mais que dans un sens négatif. Très peu de points positifs donnés aux élèves. Ce système n'était que "répressif". Cela était devenu un gadget pesant au niveau gestion et source de conflits auprès de ceux qui n'ont jamais de remarques.

    Je me suis obligé, après ce recul, à mettre des points positifs et de noter le plus souvent possible les progrès, les efforts de chaque élève. Cela a permis à la classe d'avoir un nouveau souffle.

    En effet les élèves ne cherchent plus à ne pas avoir de remarques, mais ils font des efforts afin d'avoir "des points verts". Ils me rappellent même très souvent quand j'ai oublié de le noter sur le tableau récapitulatif. L'ambiance de travail de la classe est à nouveau sereine et nous permet d'avancer malgré la fatigue.

     

    « Le passeport de la classeLes rituels dans la classe »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :