• Les journalistes du jour

    Bruce Demaugé, toujours lui, a mis en place dans sa classe un journal de bord afin de rendre compte des activités et du travail effectué dans la classe sur une semaine.

    Quelle riche idée, car les parents d'élève de ma classe me demande souvent "des comptes" sur leur travail. Du coup j'ai soumis l'idée au conseil de coopérative de la classe et les élèves ont décidé d'écrire eux-mêmes ce journal de bord.

    Organisation dans la classe

    1. Deux élèves sont choisis par le président du jour pour le lendemain.Le président doit choisir parmi des élèves qui ne l'ont pas fait encore.

    2. Ces élèves choisis savent que le jour où ils sont journalistes ils doivent écrire leur article et sont donc dans un atelier d'écriture à part en fin de journée. Ils ont une petite heure pour tout écrire.

    Ils ont à leur disposition un appareil photo, des feuilles et un stylo.

    3. Ils doivent corriger leurs fautes ensemble (dictée négociée) et me rendre leur article le soir-même.

    4. Je corrige l'article et leur rend le lendemain.

    5. ils copient l'article sur une feuille de classeur (sans faute) et le classent dans leur intercalaire de production d'écrit.

    6. Je copie le texte dans un journal de bord que je leur remets le lundi de chaque semaine. Cela fait un temps de lecture le lundi matin.

     

    Bilan provisoire:

    Les élèves aiment beaucoup être les journalistes d'un jour. Ils écrivent avec grand plaisir et lisent leurs textes avec autant d'engouement.

    Les parents aiment eux-aussi (pour l'instant) ce journal de bord et posent des questions à leurs enfants sur ce qui se passe en classe. Cela a créé un lien plus fort entre le milieu scolaire et le milieu familial, ce que je considère comme une grande réussite.

    « Comment apprend-on?Le demens et le sapiens --- Juste magnifique!!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :