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Ma PMEV
(Cet article était ma première idée de la PMEV et comment je voulais la pratiquer, depuis j'ai fait évoluer pas mal ma pratique et j'ai mis mes remédiations dans mes bilans)
Après avoir rencontré des difficultés à gérer hétérogénéité dans ma classe je me suis penché sur cet épineux problème.
Mes lectures et mes convictions m'ont naturelllement tournées vers la pédagogie institutionnelle, la pédagogie de Freinet ainsi que les pédagogies nouvelles.
J'ai trouvé dans mes recherches la P.M.E.V - Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant. Je ne vais pas vous expliquer ici le fonctionnement, car d'autres sites le font bien mieux que je ne peux le faire.
http://jpg-info.net/articles.php?lng=fr&pg=29
http://monthey.ecolevs.ch/pedagogie/Pmev_1.htm
http://www.instit.unepage.fr/index.php/Emploi-du-temps/PMEV/Les-outils/Plans-de-travail.html
http://ecoledebarst.pagesperso-orange.fr/pmev.html
Avec ça vous avez de quoi lire pendant quelques heures bien pleines.
Le sujet de cet article est que malgré cette pédagogie qui me convint de son efficacité il y a toujours quelques problèmes qui me gènent dont le manque de manipulation. En effet les élèves manipulent beaucoup moins et je suis convaincu que la manipulation est un levier important pour comprendre l'apprentissage entrepris.
Alors après quelques réflexions (très personnelles) j'en suis arrivé à un emploi du temps qui semble combler mes désirs de manipulation tout en utilisant la PMEV qui permet à chacun de construire ses apprentissages à son rythme.
8h30 – 8h45 : accueil
8h45 – 9h00 : dictée du jour
9h00 – 9h45 : TIC 1 – TAC 1
9h45 – 10h05 : récréation
10h05 – 10h30 : TIC 2 – TAC 2
10h30 – 11h30 : Sciences humaines ou sport
13h30 – 14h00 : lecture ou poésie
14h00 – 14h45 : situation problème ou/et travail en groupe ou production d'écrit
14h45 – 15h05 : récréation
15h05 – 15h30 : Affichage, outils, leçon à construire
15h30 – 16h15 : activité artistique ou langue vivante ou production d'écrit
16h15 – 16h30 : météo et rangement
Vous remarquerez que je prends le parti de faire 2 temps de bilan (plus courts) mais qui permettent à chacun de régler des problèmes et de se relancer dans la tâche avec les nouvelles données sur les problèmes rencontrés.
J'ai rajouté tous les jours une phase de manipulation sur les apprentissages abordés lors du plan de 3 semaines.
Tags : pmev en cycle 3, pmev en cm1, la pmev, pédagogie de maitrise à effet vicariant, l effet vicariant, la pédagogie nouvelle
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