• Ma PMEV

    (Cet article était ma première idée de la PMEV et comment je voulais la pratiquer, depuis j'ai fait évoluer pas mal ma pratique et j'ai mis mes remédiations dans mes bilans)

     

    Après avoir rencontré des difficultés à gérer hétérogénéité dans ma classe je me suis penché sur cet épineux problème. 

    Mes lectures et mes convictions m'ont naturelllement tournées vers la pédagogie institutionnelle, la pédagogie de Freinet ainsi que les pédagogies nouvelles.

    J'ai trouvé dans mes recherches la P.M.E.V - Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant. Je ne vais pas vous expliquer ici le fonctionnement, car d'autres sites le font bien mieux que je ne peux le faire.

    http://pmev.fr/

    http://jpg-info.net/articles.php?lng=fr&pg=29

    http://monthey.ecolevs.ch/pedagogie/Pmev_1.htm

    http://www.instit.unepage.fr/index.php/Emploi-du-temps/PMEV/Les-outils/Plans-de-travail.html

    http://ecoledebarst.pagesperso-orange.fr/pmev.html

    Avec ça vous avez de quoi lire pendant quelques heures bien pleines.

     

    Le sujet de cet article est que malgré cette pédagogie qui me convint de son efficacité il y a toujours quelques problèmes qui me gènent dont le manque de manipulation. En effet les élèves manipulent beaucoup moins et je suis convaincu que la manipulation est un levier important pour comprendre l'apprentissage entrepris.

    Alors après quelques réflexions (très personnelles) j'en suis arrivé à un emploi du temps qui semble combler mes désirs de manipulation tout en utilisant la PMEV qui permet à chacun de construire ses apprentissages à son rythme.

    8h30 – 8h45 : accueil

    8h45 – 9h00 : dictée du jour

    9h00 – 9h45 : TIC 1 – TAC 1

    9h45 – 10h05 : récréation

    10h05 – 10h30 : TIC 2 – TAC 2

    10h30 – 11h30 : Sciences humaines ou sport

     

    13h30 – 14h00 : lecture ou poésie

    14h00 – 14h45 : situation problème ou/et travail en groupe ou production d'écrit

    14h45 – 15h05 : récréation

    15h05 – 15h30 : Affichage, outils, leçon à construire

    15h30 – 16h15 : activité artistique ou langue vivante ou production d'écrit

    16h15 – 16h30 : météo et rangement

    Vous remarquerez que je prends le parti de faire 2 temps de bilan (plus courts) mais qui permettent à chacun de régler des problèmes et de se relancer dans la tâche avec les nouvelles données sur les problèmes rencontrés. 

    J'ai rajouté tous les jours une phase de manipulation sur les apprentissages abordés lors du plan de 3 semaines.

    « Programmations (2011 - 2012)Principes de la PMEV »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :