• Mon emploi du temps 2013/2014

    Dans ma circonscription nous passons au nouveau "rythme" scolaire donc cet emploi du temps se fera sur 4 jours et demi répartis de cette façon:

    Lundi - 8h30/11h30 13h00/16h00

    Mardi - 8h30/11h30 13h00/14h30

    Mercredi - 8h30/11h30

    Jeudi - 8h30/11h30 13h00/16h00

    Vendredi - 8h30/11H30 13h00/14h30

    Je ne vais pas revenir ici de ce que je pense de cet excellentISSIME "rythme" scolaire (ainsi que de l'excellentISSIME réforme), mais je vais vous expliquer comment je vais répartir les heures travaillées.

    Tous les jours les élèves arrivent en classe et sortent leur bloc-notes afin d'écrire leur texte libre. Ce temps dure de 8h30 à 9h30. Ceux qui ont une responsabilité la font et se mettent ensuite à leurs textes. Tout le monde se lance à son rythme dans cette activité. 

    On entrecoupe ce temps d'un court quoi de neuf de 10 à 15 minutes dans ce laps de temps.

    De 9h30 et ce pendant 10 à 15 minutes chaque élève qui le désire peut lire son texte libre à la classe. Cette lecture magistrale donne à chacun le droit de donner un avis sur ce texte afin d'aider l'auteur à s'améliorer.

    Ensuite nous aurons un temps de travail sur le français en groupe classe les lundis et les mardis avec la chasse aux mots et le toilettage de texte, puis en demi groupe les jeudis et vendredis avec une étude de texte à la manière de la création mathématique collective. (sujet d'un prochain article).

    Puis après tout ce travail en français, juste après la récréation, passons aux mathématiques et à la création mathématique collective en demi-groupes. Pendant qu'un groupe passe au tableau afin de faire du "texte libre mathématique" comme le disait Paul Le Bohec, les autres font leur travail personnel et tout ce dont ils ont le droit de faire (mais dans un silence absolu). 

    Tous les matins (sauf mercredis) se passent comme cela, avec toutes les deux semaines une présentation du plan de travail bi-hebdomadaire afin de s'assurer que tout le monde sait se servir de cet outil indispensable dans ma classe.

    Voilà une bonne matinée de travail bien remplie.

    Les après-midis seront bien différentes. Elles commencent toutes par un atelier lecture libre de 15 à 20 minutes suivi d'un temps de travail personnel de 1h00 où chacun est libre de faire les ateliers choisis en conseil des élèves, ou pour élaborer un projet personnel ou en groupe, ou pour que je prenne des élèves en difficulté pour les faire travailler en petits groupes.

    Le temps qu'il nous reste jusqu'à la récréation est réservé à des présentations des travaux effectués, de livres ou de bilans de ce qui a été fait dans la journée.

    Après la récréation, il sera grand temps de faire du sport.

    Le vendredi après-midi il est grand temps de préparer la semaine suivante, de régler les problèmes et de faire évoluer ce qui ne va pas dans la classe avec le conseil des élèves.

    Le mercredi sera un temps un peu spécial de lecture, projets personnels et remédiations ainsi que de bilans et de présentations.

     

    L'histoire, la géographie ainsi que les sciences se font dans ma classe pendant les temps de travail personnel de l'après-midi.

    Cet emploi du temps n'est pas définitif ni parfait. Bien entendu il va évoluer tout au long de l'année au gré de nos projets ainsi que des propositions d'évolution pendant le conseil des élèves. 

    Mon emploi du temps 2013/2014

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  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 12:57

    Le texte libre mathématique? Tu éveilles ma curiosité. Travailles-tu encore en PMEV?

    2
    Lundi 13 Janvier 2014 à 20:04

    Bonsoir et bonne année à toi (et surtout bonnes vacances!!!)

    J'ai vu que tu avais visité mon article sur le texte libre mathématiques (création mathématique collective) du coup je pense que ta curiosité a été d'autant plus titillée.

    Pour la PMEV je me suis arrété pour pratiquer une pédagogie Freinet plus libre. La méthode naturelle est devenu mon crédo et j'ai l'impression que j'ai enfin trouvé ce que je cherchais et pour moi et pour mes élèves qui sont heureux dans la classe (ou semblent l'être) avec des résultats plus que satisfaisant au vu des premiers bulletins des élèves en 6ème cette année (qui étaient dans ma classe l'année dernière).

    3
    julie
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 22:52

    Bonjour,


    Ma question est sans doute stupide, mais tu ne fais pas d'activités artistiques, pas d'histoire, géographie... ?


    Bonnes vacances :)


    Julie

    4
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 11:21

    Bonjour Julie,

    si bien entendu, je faisais tout cela, ou plutôt les enfants en faisaient. Il avaient le choix de les faire en travail personnel, avec des lectures, des exposés, des dessins soit avec le texte libre, soit seuls, soit en atelier peinture qu'ils avaient organisés.

    Ce sont les enfants qui décidaient d'en faire ou pas (toujours accompagnés par moi bien entendu s'ils en avaient besoin).

    D'ailleurs il n'y a jamais eu autant de peinture et d'arts visuels dans ma classe (matière que je sous-estimés trop auparavant). Il n'y a jamais eu autant d'histoire et de géographie non plus d'ailleurs (matières souvent sautées car on était en retard sur le programme, et quand je dis on plutôt je).

    5
    Julie
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 11:40
    Ok merci pour ta réponse !
    Tout cela me paraît encore loin et irréalisable à mon niveau, mais un jour peut-être ! :)
    6
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 20:37

    Rien n'est compliqué, c'est une question d'organisation et surtout de savoir lacher-prise (c'est ça le plus dur je crois). Comprendre que nous ne pouvons pas toujours avoir la main sur tout ce qu'il se passe dans la classe.

    C'est un cheminement à avoir et surtout ne pas lâcher les mains avant d'avoir bien assurer ses pieds.

     

    7
    Julie
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:06
    C'est exactement ça : savoir lâcher prise.
    Quand on débute, on veut pouvoir tout maîtriser bien qu'on sache que c'est totalement impossible.
    Mais la réflexion sur ce point est à commencer sérieusement.
    Merci pour tes conseils.
    8
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:55

    Je te souhaite bon courage dans tes réflexions.

    Si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas à demander j'essaierai de te répondre dans la mesure de mes moyens.

    Bonnes vacances en attendant, car nous sommes en vacances tout de même.

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