• Je viens de terminer quelques programmations pour l'année (je rappelle que j'ai une classe de CM1 cette année).

    Il n'y a pas encore toute l'année dans toutes les disciplines je les mettrai au fur et à mesure de leur préparation alors revenez faire un tour de temps en temps.

    (Si vous avez des propositions à faire n'hésitez pas)

    J'ai utilisé des programmations piochées un peu partout et j'ai oublié de noter les sites à chaque fois alors je ne peux pas citer mes sources. Si vous les reconnaissez laissez moi un message afin que je vous/leur rende honneur.

    Programmations

    Français: Programmation français

    Mathématiques: Programmation mathématiques

    Anglais: Programmation anglais

    (cup of tea 2009/2010)

    Histoire/géographie: Programmation hitoire/géographie

    Sciences et technologie: Programmation sciences et technologie

    TIC: programmation TIC

     

    Progression français en plan de travail: Progression en plan de travail


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  • LES TEXTES OFFICIELS

     

    Voici les textes officiels, pour l'instant nous sommes en vacances, mais nous en aurons besoin au moment de s'y remettre alors autant les avoir sous la main.

    B.O de 2008 - BO de juin 2008

    B.O du 5 janvier 2012 - BO de janvier (mis à jour 14 février 2012)

    Liens du gouvernement pour les textes officiels - Textes officiels

     

    ET LES MOINS OFFICIELS...

    Voici les documents d'application et d'accompagnement pour le programme de 2002, mais il est toujours très bien de les avoir car il y a beaucoup de bonnes choses à lire dedans.

    Documents d'application:

     Littérature

    liste des oeuvres de référence

    littérature au cycle 3

    Liste de livres pour la littérature avec des liens pour les présenter

     

    Mathématiques

    mathématiques au cycle 2

    mathématiques au cycle 3

     

    Sciences

    fiches de connaissances (C2 - C3)

    sciences au cycle 3

    cahier de l'élève

     

    EPS

    EPS en maternelle

    EPS en cycle 2

    EPS en cycle 3

     

    Histoire - Géographie

    histoire - géographie au cycle 3

    fiches de connaissance - histoire

     

    Arts visuels

    arts visuels à l'école primaire

    liste des oeuvres - arts visuels

     

    Musique

    le chant

    liste des oeuvres - musique

     

    La sensibilité, l'imagination, la création (école maternelle) et l'éducation artistique (cycles 2 et 3)

     

    Documents d'accompagnement:

    maîtrise de la langue

    mathématiques

    EPS

    Découverte du monde

    langue vivante

     

    Les documents d'accompagnement sont mis en ligne au format .zip.

    Pour les ouvrir il vous faut un logiciel de décompression tel que 7zip (gratuit et très puissant).

    Voilà les liens si vous en avez besoin:

    - Win98/98SE/Me/2000/NT/XP/7 - téléchargement

    Pour ceux quisont comme moi sous un système linux, ubuntu pour ma part, je ne vous ferai pas "l'affront" de vous donner un lien car le logiciel de décompression est déjà intégré à votre OS.


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  • Un Bulletin Officiel vient de sortir.

    Il contient des programmations dans toutes les disciplines sauf le français et les mathématiques.

    Il se trouve ici - Bulletin officiel du 5 janvier 2012


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  • Essayant de mettre en place une classe coopérative je m'essaye tous les jours à de nouvelles formes de médiateurs permettant une meilleure gestion de la classe.

    C'est pour cela que j'avais mis en place un système de clés - lire ici - permettant à chaque élève de savoir où il en était par rapport à son comportement et aux efforts qu'il doit fournir.

    Je dois dire que ce principe fonctionne plutôt bien, mais connait quelques limites que je découvre après un an d'utilisation dans la classe.

    • Implication de la quasi totalité des élèves mais pas des derniers récalcitrants.
    • Système trop partial et trop aléatoire selon les humeurs de chaque jour.
    • Les clés ne sont pas assez (en tout cas dans mon organisation) en lien avec le conseil des élèves (clé de voute de la classe coopérative).

    C'est pour cela que j'ajoute à ce système de clés, auquel les enfants ainsi que les parents sont très attachés, mais j'y ajoute en essai jusqu'à la fin de l'année la monnaie de la classe. Après avoir lu ce livre fabuleux - apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac - je me suis enfin décidé à franchir le pas définitif vers cet outil très intéressant.

     

    Voilà comment cela va être organisé au sein de ma classe:

    • Choix du nom de la monnaie - Bal (exemple du livre qui a beaucoup plus aux élèves).
    • Choix des moyens de gagner de l'argent en conseil.
    • Choix des amendes en conseil.
    • Proposition d'un nouveau métier: le banquier.

    Ces différents choix ont permis (pour l'instant) une forte implication des élèves dans la monnaie de la classe. Ils attendent impatiemment la mise en route (demain).

    À partir de ce moment, un tableau est ajouté en classe,

    La monnaie dans la classe

    il permet un suivi des sommes gagnées ainsi que les sommes amendées.

    Les élèves ont choisi de gagner de l'argent quand ils finissent un exercice, quand ils aident un camarade, quand ils ramassent les affaires de camarades, quand ils finissent leur plan de travail, quand ils gagnent une clé ou un remarque positive. Ils gagnent aussi de l'argent quand ils effectuent une tâche d'intéret général pour l'école. (la liste va s'allonger au fur et à mesure de la pratique).

    Ils ont également choisi d'être amendés lorsqu'ils se battent dans la cour, obtiennent une remarque négative, perdent une clé, font mal leur travail...

    À chaque fois que qu'un élève aura un exercice terminé il gagnera 1 décabal qui sera noté sur le tableau. Le soir le banquier sera chargé de donner l'argent à qui de droit ou de récolter les amendes.

    Afin de responsabiliser un peu plus les élèves, l'accés au matériel de la classe sera monnayé. En effet chaque matériel sera accessible monnayant 5 bal. L'élève devra gérer son argent afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions en classe. (Bien sur, la règle peut, et va évoluer avec le temps).

     

    Cet outil ne sert à rien sans un moment en classe où ils peuvent se servir de cet argent. Tous les mardis est mis en place à 16h15 le marché de la classe. Chaque enfant peut amener un objet qu'il aura fabriquer, un dessin, une production personnelle ou autre chose de son choix (objets de valeur interdits) et le vendre pendant le marché. Ce moment qui je pense peut vite devenir difficile à gérer ne durera que quelques minutes.

     

    Voici la monnaie de la classe. Je vous mets le fichier au format odg qui s'ouvre avec libreoffice ou openoffice. Je les laisse au format modifiable pour que vous puissiez les modifier à votre envie. (Les deux fichiers sont à imprimer recto - verso car ils se superposent parfaitement).

    La monnaie dans la classe

    La monnaie dans la classe

    Comme on ne perd pas une occasion pour apprendre, j'ai mis en lien10 Bal et 1 décaBal, 100 Bal et 1 hectoBal.

     

    Je ferai un premier bilan de la monnaie en classe d'ici quelques jours. Si vous désirez en savoir plus je ne peux que vous conseiller la lecture de ce toujours excellent ouvrage apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac qui vous en apprendra plus sur tout, ou de visiter ce site très complet ibrem.

    Bonne lecture.


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  • Article de 2011 - 2012

    Après la lecture de ce blog - L'univers de ma classe - j'ai décidé de changer mon organisation de la classe lors de l'activité en mathématiques.

    Organisation:

    Ateliers de mathématiques

    Je vais organiser la classe en 3 groupes de besoin car il y aura 3 ateliers (dont 2 en autonomie).

    Un atelier pour les activités de recherche, ou de manipulation - avec le maître.

    Un atelier avec un fichier tiré de Cap maths avec les parties réviser et calcul mental mis en forme par mes soins - en autonomie.

    Un atelier avec des jeux de mathématiques à jouer à plusieurs - en autonomie.

     

    Les 3 ateliers tourneront tous les jours sur 1h (environ), soit 20min pour chaque moment. Chaque rotation ne devra pas dépasser 1minute (moment encore flou dans ma tête).

     

    Les groupes de besoin:

    Il y aura 3 groupes de besoin pour que je puisse apporter l'aide indispensable à chacun.

    Cela permettra Ateliers de mathématiquesaux plus rapides d'être alimentés et d'avancer, et aux plus lents j'apporterai tous les outils nécessaires et l'aide nécessaire pour les faire avancer.

    Chaque groupe aura un responsable qui changera tous les jours. Ce responsable devra amener le matériel nécessaire à chacun.

    Les outils seront pris dans les outils de Cap maths.

     

    Suivi des élèves:

    Ateliers de mathématiques

     

    Le fait de travailler en groupes permet d'effectuer un suivi plus personnalisé de chacun mais pour cela il faut des outils. Les outils seront inspirés de ceux de L'univers de ma classe, voir quasi identiques pour l'instant avant de les adapter à ma pratique).

    Ateliers de mathématiques

    Fiche de suivi (vierge)

    Groupe batterie Groupe saxophone Groupe guitare

    Ateliers de mathématiques (organisation)

    Ateliers de mathématiques (organisation)

    Ateliers de mathématiques (organisation)

     (J'ai voulu montré que j'ai vraiment réfléchi alors j'ai changé le nom des groupes en instruments plutôt que d'utiliser les planètes. Ça montre que je réfléchis beaucoup beaucoup beaucoup.)

    Cett organisation est tirée de cet article où tout est bien mieux expliqué.

    Ateliers de mathématiques


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  • Les rituels sont selon moi essentiels pour un bon cadrage des élèves. Ils permettent de rassurer, de mettre en confiance car ils reviennent à heures fixes et permettent aux élèves de savoir exactement ce que l'on va faire.

    Pour cela j'ai quelques rituels que j'ai mis en place l'année dernière que je vais réutiliser cette année:

    Quoi de neuf?

    objectifs (2008):

    - Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée, décrire une image, exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié (CE2) ;
    - Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de communication (CM2).

    Matériel:

    cahier de quoi de neuf (permet de revenir sur les sujets abordés)

     

    Les avantages sont la mise en palce d'un groupe classe. Le quoi de neuf est un lieu "sacré" où l'on peut parler de tout dans le respect de chacun et où ce qui est dit doit rester entre les protagonistes.

    C'est une question de confiance qui permet de souder des liens entre chaque élève et pour moi cela me permet de voir les difficultés de chacun.

    C'est aussi un "tremplin" pour des exposés car de nombreux sujets sont abordés et comme le temps est compté nous ne pouvons pas approfondir complètement certains sujets donc des exposés sont programmés pour pouvoir en savoir plus.

     

    Des jeux d'orthographe et de grammaire

    Objectifs (2008):

    Cela dépend du jeu et des objectifs visés par le jeu.

    Matériel:

    cela dépend des jeux choisis.

     

    J'utilise des jeux rapides et faciles, qui permettent un réinvestissement de ce que les élèves ont déjà vus auparavent.

    Ce sont souvent des jeux sur les accords, sur les homonymes ou synonymes, les négations etc... Souvent des pioches sont à préparer mais cela permet de faire des transitions rapides entre les différentes disciplines.

     

    Dictée du jour:

    J'ai une série de nombreuses dictées avec pour chacune un travail spécifique à perfectionner.

    Il y a 8 dictée journalières qui se terminent par une dictée bilan qui reprend les difficultés des dictées précédentes.

    Matériel:

    Feuilee de dictée du jour, cahier du jour, cahier d'essai.

    déroulement: Chaque jour un élève va au tableau écrire la dictée pendant que les autres élèves écrivent un premier jet sur le cahier d'essai.

    Une fois écrite on cherche les fautes au tableau. L'importantc'est de justifier les erreurs trouvées.Une fois toutes les fautes trouvées, on recopie sans faute la dicée sur sa feuille de dictée.

    1 faute de copie = 1 dictée à recopier entièrement (1 phrase en général)

    L'intérêt est double: l'élève au tableau se rend compte qu'une erreur n'est pas la fin du monde et les autres comprennent les fautes trouvées et les font beaucoup moins.

    J'ai vu de réels progrès tout au long de l'année en orthographe et en grammaire l'année dernière, voilà pourquoi je recommence ces dictées du jour.

    AU lieu de faire cette dictée le matin en arrivant, je la placerai au retour de la cantine pour un temps d'écriture après cette longue pause.


    L'anniversaire du jour:

    Expliqué ici - Article correspondant

     

    Ce topic n'est pas fixe et je rajouterai des rituels si j'en ressens le besoin.

    Vous pouvez me faire part de vos rituels, cela peut permettre de faire évoluer ceux des autres professeurs.


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  • J'ai découvert les clés de la réussite sur le site de Marevann (mine d'or inépuisable de ressources). Les explications sont très bien faites alors pourquoi en rajouter je vous donne le lien du site.

    Les clés de la réussite

    Il faut rendre à César ce qui appartient à Myli Breizh du forum EDP qui a inventé cette porte, et qui l'a partagé avec nous... voici le lien

     

    Principe en bref:

    Pour avoir un maximum de droits, il faut avoir un maximum de clés. Ces clés ouvrent des droits et des responsabilités.

    Pour avoir ces clés il faut avoir un comportement adéquate par rapport aux règles déterminées par la classe.

     

    Voici les outils que j'utilise:

    Une porte à construire avec les droits de chaque clé - Porte à afficher

    Une feuille explicative pour les parents - Explication aux parents

    Une feuille de comportement pour chaque élève - Comportement élève

    Un récapitulatif personnel pour les droits de chaque porte - Récapitulatif

    Exemple de règlement (que j'ai trouvé sur internet) - Règlement

    Exemples de clés - Trousseau de clé 1 - Trousseau de clé 2

    J'ai rajouté un tableau à deux entrées avec les clés et le prénom des élèves me permettant de noter les remarques de chaque élève et pour qu'eux sachent leurs remarques.

    Je me suis également fait deux récapitulatifs des droits de chaque clé et des métiers qui y sont assimilés (c'est personnel parce que je suis très tête en l'air).

     

    Bilan personnel

    Après 2 mois d'utilisation de ces clés, je fais un bilan très positif:

    - les élèves sont responsabilisés,

    - ils comprennent le problème dans leur comportement car les clés sont très détaillées et permettent de savoir en quoi ils ont "fauté",

    - l'objectif de chacun est d'atteindre la clé de la confiance qui permet d'avoir le maximum de droit. Même ceux qui sentent cette clé inaccessible sont mobilisés car ils peuvent grapiller quelques clés et ainsi se sentir valorisés.

     

    - le point très négatif est la lourdeur de la gestion, en effet il y a beaucoup de "paperasse" à remplir. Depuis que j'ai mis en place l'affichage du tableau à double entrée, la gestion est plus simple je n'ai plus à m'arréter pour signifier les remarques, je les note sur ce tableau sans utiliser la voix ou très peu.

     

    Je perfectionne tous les jours "mes clés" alors ce post va évoluer au fil du temps.

     

    Bilan après 5 mois de clés.

    Je me suis aperçu d'un essouflement de ce système après les vacances d'avril. 

    Je n'utilisais le système des clés de la réussite mais que dans un sens négatif. Très peu de points positifs donnés aux élèves. Ce système n'était que "répressif". Cela était devenu un gadget pesant au niveau gestion et source de conflits auprès de ceux qui n'ont jamais de remarques.

    Je me suis obligé, après ce recul, à mettre des points positifs et de noter le plus souvent possible les progrès, les efforts de chaque élève. Cela a permis à la classe d'avoir un nouveau souffle.

    En effet les élèves ne cherchent plus à ne pas avoir de remarques, mais ils font des efforts afin d'avoir "des points verts". Ils me rappellent même très souvent quand j'ai oublié de le noter sur le tableau récapitulatif. L'ambiance de travail de la classe est à nouveau sereine et nous permet d'avancer malgré la fatigue.

     


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  • Dans le cadre de la PMEV il est impératif que les élèves puissent se déplacer pour pouvoir aller chercher de l'aide auprès d'élèves qui peuvent aider.

    Explication:

    Lorsqu'un élève (1) a besoin d'aide (et pas seulement) il peut demander l'intervention d'un élève qui peut l'aider.

    Seulement l'élève (2) qui peut l'aider est certainement en train de faire quelque chose.

    Pour ne pas gêner l'élève (2) dans sa tâche courante, l'élève (1) pose le passeport sur la table et retourne à sa place chercher une solution.

    S'il trouve une solution de lui-même il revient chercher le passeport et le range. Sinon il attend l'élève (2) qui viendra l'aider quand il aura le temps.

    Le passeport de la classe

    Avec cet outils les déplacements sont régulés et trouvent un sens pour chacun. Ils permet aussi à l'élève d'apprendre la patience car il doit patienter avant d'avoir la réponse. Cette attente lui permet de réfléchir à son problème etsouvent il se résoud de lui-même.

    Si l'aide qu'on lui apporte n'est pas suffisante il doit se rendre au tableau afin de s'inscrire au bilan. Tous ces temps de métacognition sont là pour mettre le plus longtemps possible les élèves en apprentissage.

    Cette idée est tirée du livre apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac.


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  • Depuis que j'ai lu le livre de Sylvain Connac, apprendre avec les pédagogies coopératives, je réfléchis à me lancer totalement dans une pédagogie coopérative.

    Je fais de nombreuses recherches, je lis beaucoup, j'explore, je réfléchis. Dans ces recherches sur internet j'ai découvert le site d'explication (rapide) du fonctionnement de l'école Balard à Montpellier où travaille justement l'auteur du livre.

    Je vous mets ici le lien car il est intéressant et permet d'avoir un regard rapide mais aiguisé sur la pratique de cette éccole particulière (qui selon moi ne devrait pas l'être).

    Une classe coopérative

    Attention le site n'est pas parfait au niveau conception mais tellement intéressant. Il mérite d'être connu.

     

    Voici donc le point de départ de ma nouvelle organisation pour l'année prochaine. La réflexion ne fait que commencer.

    Écrits libres, PIDAPI, les conseils et quoi de neuf, les exposés...

    Il va falloir perfectionner tout ça.


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  • Voici un outil bien utile qui permet de réguler les temps de parole dans la classe. 

    Après avoir utilisé le bruitomètre qui fonctione vraiment bien mais assez lourd en utilisation, j'ai décidé de revenir aux fameux feux rouges utilisés en classe coopérative.

    Je vous mets un fichier prêt à l'emploi. En classe on en a fait une responsabilité d'un élève qui doit déplacer l'épingle sur le feu correspondant au bruit accepté en classe à ce moment là.

    Outil pour l'instant parfait (peut-être l'effet de la nouveauté) mais les élèves savent exactement comment se comporter à cet instant. Il permet surtout à l'enfant de comprendre qu'il a fait une erreur s'il ne respecte pas les feux. Il accepte ainsi mieux sa sanction.

    Les feux de la parole

    Voici ce que cela donne en classe:

    Les feux de la parole


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