-
Pour la résolution de problèmes j'utilise une méthode très progressive.
En effet avant de résoudre des problèmes particuliers, je fais en sorte que les enfants travaillent la compréhension des énoncés.
Question
Informations importantes
Unité de réponse
Phrase réponse
Calcul
Ainsi ce travail effectué, les enfants obtiennent des réflexes de recherche intéressants. Le travail est ludique et les élèves comprennent très vite l'intérêt de ce travail.
Voici le dossier complet (je n'utilise que ce que je trouve nécessaire)
4 commentaires -
Un site que je viens de trouver qui permet de créer des fichiers pdf de problèmes par typologie de problèmes.
Ceci permet de ne pas se tromper dans les problèmes proposés aux élèves et de mieux cibler ses objectifs. Une vraie mine d'or pour la résolution de problèmes.
Alors allez-y les yeux fermés: Résolution de problème
votre commentaire -
Tableau de conversion du mètre
Je ne donne ce tableau qu'après un gros travail sur le sens de chaque mesure.
Je viens de faire un tableau de conversion. Rien d'innovant ou de révolutionnaire, mais si ça peut faire gagner du temps servez-vous.
J'ai juste rajouter la valeur de chaque multiple et sous-multiple afin de continuer à voir le sens de chacun.
Voici le tableau: Tableau de conversion du mètre (odt)
Je le plastifie et le donne à chaque élève. On fait un travail spécifique sur le fonctionnement de ce tableau.
Voici le mode d'emploi que je fais écrire aux élèves: Mode d'emploi (odt).
votre commentaire -
Un compteur numérique à construire.
En glanant des informations sur internet, j'ai trouvé ce compteur numérique à construire qui va aider mes élèves en difficultés.
Je l'ai trouvé ici (petit abécédaire de l'école) un site indispensable avec énormément de choses pour l'école. À farfouiller car on y trouve des réponses à beaucoup de questions.
Donc j'ai trouvé un compteur à faire construire par les élèves et qui seront utilisés par ceux qui en auront besoin.
Voici le lien: Compteur numérique à construire.
Je le donne demain à tous mes élèves qui vont trifouiller, monter et donc manipuler le million. Je pense que ceux qui se serviront au quotidien de cet outil seront les élèves qui en ont le plus besoin.
On verra.
votre commentaire -
Pour permettre de différencier avec les élèves qui n'ont pas contruits la numération voici les cartes Montessori.
Cartes plastifiées (centaines, dizaines, unités) qui, en se superposant permettent de composer des nombres jusqu’à 999. En retirant ensuite ces cartes, on obtient la décomposition de ce nombre.
votre commentaire -
Séquence sur la division posée. (inspirée de Cap maths).
Je poste ici la séquence et les fichiers joints.
C'est une séquence de 2 séances avec des jetons pour la première séance et une division posée d'un élève.
Télécharger « la division posée »
2 commentaires -
Je mets en ligne une séquence pour la compréhension de la numération. (exercice toujours très difficile même en CM1).
Feuille de séquence - Séquence
Fichiers joints:
séance n°1 - jetons - jeu de piste
séance n°2 - jeu de piste n°2
Les jeux de piste et les jetons sont à plastifier afin de pouvoir les réutiliser.
séance n°3 - feuille de score
Tous les fichiers réunis dans un .zip
votre commentaire -
Voici une séquence issue de Cap maths CM1 sur le sens de la division. Je l'ai déjà essayée l'année dernière elle fonctionne très bien et donne un sens précis à la division.
votre commentaire -
Séquence sur les fractions
Les fichiers joints:
Séance n°1: Les gâteaux - Tableau score
Séance n°2: Les gâteaux - Tableau score - Tableau fractions(1) - Tableau fractions(2)
Séance n°3: Tableaux exercices (chaque tableau correspond à un exercice)
Séance n°4: Tableau scores (chaque tableau correspond à un exercice)
Séance n°5: Tableau exercices (chaque tableau correspond à un exercice)
votre commentaire -
Toutes les leçons de cycle 3 réunies dans un même fichier. Que du bonheur et en plus le fichier est modifiable s'il faut y ajouter ou enlever quelque chose.
Je les ai trouvés sur ce site le site de Jean.
votre commentaire