• En production d'écrit j'utilise le texte libre. Les enfants se lancent dans l'écrit sans peur de ne pas réussir, j'utilise qu'un seul critère de réussite facile pour ceux qui n'y arivent pas.

    Cependant cela a ses limites. En effet, l'inspiration n'est pa toujours là, et pour certains ça tourne un peu en rond: foot, monstre, etc...

    Alors voici quelques idées pour étoffer les idées en production d'écrit:

    • Ecrire une lettre à son (sa) meilleur(e) ami(e).
    • Ma première rentrée à l'école.
    • J'ai eu un terrible accident.
    • Comment je passe mon mercredi ou mon dimanche.
    • Mes moments préférés.

    Les critères de réussite: j'écris à la première personne, les accords sujet/verbe, les accords dans le groupe nominal.

    On peut également travailler le vocabulaire des émotions avec ce genre d'écrit.

     

    • Trouver des noms de lieux bizarres et demander d'expliquer pourquoi ils s'appellent comme ça.
    • Ecrire quel métier j'aimerais faire et pourquoi.

    Les critères de réussite: j'ai bien inventé une histoire qui correspond au nom, les accords sujet/verbe, les accords dans le groupe nominal.

    Il faut trouver un thème de vocabulaire à travailler selon le lieu choisi.

     

    • Le portrait d'un monstre.
    • Le portrait d'un camarade de la classe.
    • La rencontre entre deux personnages fantastiques ou non.

    Les critères de réussite: que l'on puisse reconnaître la personne ou le monstre, les accords encore et toujours (c'est mon leitmotiv).

    Travailler sur les adjectifs.

     

    • Ecrire le mode d'emploi d'un objet.
    • Ecrire la potion pour être plus fort en maths.
    • Ecrire une recette de cuisine.

    Les critères de réussite: l'emploi de l'impératif, les accords,

    Travail sur les verbes d'action.

     

    • Je décris ma maman.
    • Je prends un morceau de papier d'emballage et j'en parle.
    • Je fais la publicité de l'objet que j'aime le plus.
    • Je prends une photo sur laquelle je suis et j'en parle.
    • Je décris un animal dont j'ai peur.
    • Alkemistor, ce mot n'existe pas et pourtant j'explique ce qu'il veut dire.
    • Je décris ma trousse.
    • Je parle de mon continent.
    • J'imagine l'école de l'an 3 000.

    Travail sur le texte descriptif.

     

    • Je raconte mon meilleur souvenir.
    • J'écris un dialogue que j'ai entendu à l'école.
    • Je termine mon texte par: "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
    • Je raconte un évènement de la télévision.
    • J'invente un texte en utilisant le mot souvenir.
    • Je commence un texte par:"un jour j'ai vu..."
    • La semaine prochaine je pars au aprc Astérix.
    • Je raconte mon pire souvenir.
    • J'écris un conte.
    • J'ai perdu ma (mon)...
    • J'escalade le pont interdit.
    • Je suis à l'époque de Louis XIV.
    • La voiture est tombée en panne.
    • J'ai attrapé la varicelle.
    • Aujourd'hui j'ai 100 ans.
    • Je suis bloqué dans....
    • Les freins de mon vélo ont lâché.
    • J'imagine ma rentrée en 6eme.

    Travail sur le texte narratif.

     

    • Je parle d'un acteur que j'aime beaucoup.
    • Je fais de la publicité contre l'objet que je déteste le plus.
    • J'écris une lettre au chanteur que je préfère le plus.
    • Je suis bon en ....
    • Moi, je n'aime pas manger des ....
    • J'explique pourquoi j'aime vivre dans ma région.
    • J'explique (ou j'invente) pourquoi l'eau de la mer est salée.
    • Je dis pourquoi j'aime ces sports et pourquoi je n'aime pas ceux-là.
    • Je rédige une annonce pour vendre ma console de jeux.

    Travail sur le texte argumentatif, explicatif.

     

    • J'écris avec des mots inventés.
    • J'écris sans utiliser les mots "un", "une", "le", "la".
    • J'écris sans utiliser la lettre "a".
    • Je fais un poème avec des nombres.
    • Je fais un poème d'amour.
    • J'écris une poésie  avec les noms des mois de l'année.
    • Je fais rimer les prénoms des élèves de la classe.
    • J'invente un jeu d'orthographe.
    • J'écris un poème avec des SI.

    Travail sur un texte poétique.

     

    • J'écris une recette de cuisine pour noël.
    • J'écris une lettre au présiedent.
    • J'explique comment on joue à un jeu de cartes.
    • Je fabrique un objet en terre.
    • Je vous explique comment on fait ...
    • Je sais comment on fabrique le papier.
    • Pour faire le portrait d'un bateau.

    Travail sur le texte injonctif, prescriptif.

    Voici quelques idées si vous en avez d'autres envoyez les moi je me ferai un plaisir de les publier.

    4 commentaires
  • Principe de la dictée du jour.

    • Fréquence: tous les jours.La dictée du jour
    • Durée: 15 - 20 minutes.
    • Moment de la journée: après la récréation de l'après-midi.
    • Correction immédiate et collective.

     

     

    Fonctionnement:

    • Lecture de la dictée (3 fois) - temps de réflexion individuel sur les difficultés.
    • Un élève au tableau écrit la dictée pendant que les autres écrivent dans leur cahier d'essai.
    • Correction individuelle de la dictée.
    • Correction collective de la dictée au tableau - si un élève trouve une erreur il doit justifier la bonne écriture et celui au tableau doit se justifier lui aussi.
    • Travail de copie - écriture de la dictée sur une feuille de classeur.
    • Dictée bilan (au bout de 8 dictées) - une dictée évaluation regroupant toutes les difficultés vues durant le cycle des 8 dernières dictées.

    J'utilise ce fonctionnement depuis l'année dernière et je vois chaque fois de nombreux progrés effectués par les élèves, c'est pourquoi je vous le mets ici.

    Les dictées sont pour les CM1:

    La dictée du jour (CM 1)

        La dictée du jour (CM 1)

     Le fichier des dictées provient de ma titulaire de stage filé en 2009, je crois qu'elle l'a trouvé sur internet mais je ne l'ai jamais retrouvé. Si le propriétaire le reconnait, qu'il me le fasse savoir et je ferai un lien vers son fichier.


    1 commentaire
  • Toutes les leçons de cycle 3 réunies dans un même fichier. Que du bonheur et en plus le fichier est modifiable s'il faut y ajouter ou enlever quelque chose.

    Je les ai trouvés sur ce site le site de Jean.

    Leçons de français pour le cycle 3

     

    Leçons de français pour le cycle 3

     


    2 commentaires
  • Un gros travail sur la compréhension fine d'un texte en cycle 3.

    Voilà un outils qui m'est devenu indispensable et grâce auquel je vois de gros progrès dans tous les domaines scolaires.

    Je lis je comprends est un outils de R.Goigoux, S.Cèbe, S.Thomazet qui permet de travailler les inférences dans un texte, de rechercher des informations et comment trouver des réponses. 

    Je l'utilise en m'assurant de la compréhension de chaque question pour tous les élèves et je fais reformuler tant qu'il le faut. Les réponses doivent être justifiées et discutées lors de la réponse.

    Les progrès sont très visibles et cela grâce aux évaluations diagnostiques avec les outils informatiques nécessaires pour bien les exploiter.

     

    Voilà un outils , à mon avis, indispensable à utiliser toutes les semaines.


    votre commentaire
  • Étude d'un livre policier: La villa d'en face.Étude d'un roman policier - La villa d'en Face

    Résumé du livre:

    Philippe ne va pas à l'école ; il souffre d'une bronchite. Claudette apprend au journal télévisé qu'il y a eu un braquage à la banque de Vichy. Profitant de l'absence de leur mère, les enfants vont enquêter.

    Claudette recueille des informations à la télévision, Philippe observe l'extérieur avec les jumelles de son père. Et les deux instruments (télévision + jumelles) vont leur fournir des indices.

     

     

     

    Voici ma séquence (trouvée sur internet et remaniée à ma sauce).

    Je vous livre ma séquence entière avec tous les fichiers.

    Séquence la villa d'en face:

    Fichiers accompagnants:

    Télécharger « première de couverture »

    Télécharger « quatrième de couverture»

    Télécharger « questions chapitre 1 »

    Télécharger «questions chapitre 3»

    Télécharger « questions sur le chapitre 5 »

    Télécharger « début et fin de chapitre »

    Télécharger « résumé (à remettre dans l'ordre)»

    Télécharger « tableau vierge à remplir »

    Télécharger «évaluation »

    J'espère que cela va pouvoir vous aider.


    6 commentaires
  • Voilà une liste de blogs que je fréquente très souvent car contenant de nombreuses bonnes idées que j'utilise.

    Cette liste n'est pas finie si j'en trouve d'autres je les rajouterai.

    Charivari Blog de loustics
    Le remue méninges d'Elise L'univers de ma classe
    La classe de Zazou Classe de Madame Bernice
    Chatoubistouille La grande maikresse
    Bruce Démaugé Des livres pour la classe
    Bout de gomme Des livres et nous

     


    1 commentaire
  • Voilà les liens vers ces lectures qui j'espère vous feront autant réfléchir que moi:


    L'organisation de Loustics

    Quelques lectures.


    La classe de Zazou - Les 5 au quotidien

    Quelques lectures.


    La classe de Zazou - La méthode CAFÉ

    Quelques lectures.

     


    La classe de madame Bernice - Les 5 au quotidien

    Quelques lectures.

     


    L'univers de ma classe (tout entier) - L'univers de ma classe

    Quelques lectures.

     


    Le site de François Muller - Diversifier

    Quelques lectures.

     


    Le site de Mr Meirieu - Petit dictionnaire de pédagogie

    Quelques lectures.

     

    Le remue-méninge d'Élise

    Quelques lectures.


    votre commentaire
  • Je vais vous présenter quelques livres que j'ai lus et qui façonnent mon travail au jour le jour.

     

    Apprendre, oui mais comment de Philippe Meirieu. iciMes lectures...

    • Un livre essentiel pour moi qui m'a permis de commencer à penser à ma pratique. Un must pour qui veut comprendre un jour ce que peut être l'enseignement.

     


    Faire travailler les élèves à l'école de Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch. iciMes lectures...

    • Je viens de le finr et il y a 7 thèmes abordés avec une vision scientifique de l'enseignement conjuguée à une pratique en classe. Ce sont deux auteurs très clairs, qui ne restent pas dans la théorie. Aucun jugement, des positions très marquées. A lire.

     

     

    Mémento de pédagogie instituionnelle de René Lafitte. ici.Mes lectures... 

    • Un recueil de toutes les techniques employées en pédagogie institutionnelle. Les pratiques sont expliquées et mises en situation. Un premier pas dans cette pédagogie.

     

     

     

     

    Mes lectures...

    Devoirs à la maison de Philipe Meirieu. ici.

    • Ou comment faire enfin comprendre que les devoirs à la maison (enfin écrits) approfondissent les écarts entre ceux qui peuvent être aidés et ceux qui ne le sont pas. Une nouvelle façon d'aborder cette pratique ancestrale.

     


    (ajout du 15 décembre 2011)

     L'école, mode d'emploi de Philippe Meirieu. ici.Mes lectures...

    • Le parcours d'un élève en difficulté, exclu du système scolaire qui rencontre les grands pédagogues historiques et qui apprend d'eux. Une lecture instructive et passionnante.

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai relu mes cours d'IUFM, où j'ai retrouvé de nombreux très bons conseils donnés par ma formatrice de mathématiques:

    Mme PFAFF. Une référence pour la péddagogie des mathématiques (et pas que) dans l'académie où j'enseigne, qui n'a qu'une obsession:"que l'on comprenne les mathématiques".

    Puis je me suis souvenu qu'elle avait fait la promotion d'un de ses ouvrages, que je m'étais empressé d'acheter sans jamais y jeter un coup d'oeil (comme beaucoup de choses à l'IUFM).

    Qu'elle erreur je n'avais pas faite. Voilà que je me suis mis à utiliser depuis 1 mois environ ses livres. Chaque concept est abordé de la même manière:

    • des explications théoriques sur les notions
    • les conceptions de chaque notion abordée,
    • des situations problèmes claires et faciles à réaliser.

    Ces livres (il y a 2 tomes) me semblent maintenant indispensables à ma pratique, car les concepts me permettent de mieux m'approprier les situations problèmes proposées et me facilitent l'anticipation des difficultés rencontrées par les élèves.Je suis plus à même d'apporter toute mon aide à chacun.

    Pour l'instant j'ai trouvé mon bonheur avec ces ouvrages donner du sens aux mathématiques que je vous conseille fortement d'acquérir car ce sont de vrais trésors.

    MathématiquesLe premier tome porte sur les notions d'espace et de géométrie.

     

     

     

     

     

     

     

     

    MathématiquesLe tome 2 parle des Nombres, des opérations et des grandeurs et mesures.

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que ces livres vous aideront autant qu'ils m'aident pour l'instant, certainement que je trouverai mieux au fil du temps mais pour l'instant je suis très content du résultat et les enfants aussi.

     

    ps: ces livres ne sont trouvables que sur internet car plus publiés. Cela en devient presque une chasse au trésor, car c'est bien de celà qu'il s'agit de trésors.


    votre commentaire
  • Voici une banque d'images pour la classe et pour les fiches pédagogiques.

     

    Recipresco (banque d'image énorme)

    Tout enseignant connaît ces images mais ne sait pas où les trouver, alors voilà maintenant le lien est découvert.

    Une banque d'images



    La petite souris

    Une banque d'images pour la classe

     

    Picto

    Un autre site d'illustrations libres de droits. Ce n'est pas un site fait uniquement pour les enseignants, mais il s'avère bien utile.

    Une banque d'images pour la classe

     


    votre commentaire