• Un petit site sympa pour ceux qui ont un problème d'accent naturel.

    En effet je suis un jeune homme originaire de Montpellier exilé dans la région parisienne. J'ai un accent originel assez prononcé qui ici me fait passer pour un étranger à tous les élèves qui ne me connaissent pas.

    Autant vous dire que pour l'anglais ce n'est pas gagné.

     

    Pour remédier à ce problème j'ai trouvé ce site en farfouillant sur le net:

    Je prépare des phrases types et je les enregistre grâce à ce site avec un bon accent soit UK, soit US soit fille soit garçon. Cela me permet d'être sûr de donner aux élèves la meilleure prononciation possible.


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  • Voilà un exemple de texte libre d'une élève de ma classe cette année, avec l'exploitation faite en classe.

    (on étudie une partie du texte seulement, car sinon ce serait trop long cela me permet de demander aux élèves d'écrire la suite pendant les vacances).

    Un exemple de texte libre d'une élève.

    Ce texte a été étudié de cette façon:

    1. Choix de texte: le lundi les élèves choisissent le texte libre de la semaine parmi les textes écrits la semaine précédente.
    2. Toilettage du texte de la semaine: les enfants "toilettent" le texte et l'améliorent individuellement (à leur façon) ensuite on en parle collectivement et on fait évoluer le texte en corrigeant les fautes. À la fin nous faisons émerger une ou deux règles dont nous parlons toute la semaine et que nous écrivons dans le cahier mémento (cahier de leçons). Pour faire ce toilettage, je donne aux enfants cet outil Un exemple de texte libre d'une élève.. (exemple concret dans ce fichier-ci Un exemple de texte libre d'une élève..)
    3. Chasse aux mots: une fois le texte "toiletté" on fait une chasse aux mots du texte, c'est à dire que les enfants recherchent la nature des mots du texte de la semaine. Pour faire ce toilettage, je donne aux enfants cet outil Un exemple de texte libre d'une élève.. (cet outil a été pioché dans la boite à outils de PIDAPI Un exemple de texte libre d'une élève..) Plus tard, les élèves qui trouveront naturellement les natures des mots, je leur donnerai une fiche de chasse aux fonctions de la phrase Un exemple de texte libre d'une élève.. (cet outil a été pioché également  dans la boite à outils de PIDAPI Un exemple de texte libre d'une élève..)
    4. Texte tapé à l'ordinateur: ce texte est ensuite tapé à l'ordinateur par l'élève qui l'a écrit et un autre élève qui n'a pas eu cette chance (TICE).
    5. Le vendredi je donne le fichier au début de l'article, que j'accompagnerai ensuite par un texte de la littérature (ressemblant) pour faire de la littérature.

    Voilà un exemple de l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, de l'orthographe dans ma classe.

    C'est la systématisation qui fait que les élèves retiennent. Cette étude va évoluer dans l'année afin d'étudier (pour mes CM2) les fonctions dans la phrase.


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  • Je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

    Il va falloir recharger les batteries avant de repartir pour la période avant noël.

    Les vacAnces !!!!!!


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  • mis à jour le 24 octobre 2012

    Le blog Monécole.fr (de Orphys)

    Réseaux lectures

    a publié une idée géniale qui est à faire passer le plus possible.

    En effet seront réunis dans ce blog tous les réseaux lecture des collègues. Je trouve cela vraiment très intéressant et va se compléter au fil du temps.

    Réseaux lectures

    Voilà un petit lien très intéressant toujours sur le même blog. Comment organiser un rallye lecture de la meilleure des façons.

    Réseaux lectures


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  • Après quelques semaines d'utilisation, j'ai du modifier le plan de travail que je donne aux enfants. En effet le précédent était un peu trop compliqué à utiliser pour eux.

    Il laissait un peu trop de liberté et comme on dit trop de liberté tue la liberté (il fallait que j'utilise cette expression que je n'aime pas du tout).

    Le voici

    Plan de travail -nouveau modèle

    Plan de travail -nouveau modèle

    Ce plan est à imprimer recto - verso (un côté avec les apprentissages de la semaine et l'autre pour le bilan du vendredi)


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  • Trois ans et demi après la sortie d'Apprendre avec les pédagogies coopératives - Démarches et outils pour l'école, bel ouvrage de 334 pages extrêmement utile pour tout enseignant, débutant ou non, cherchant à aiguiller ses élèves sur la voie de la coopération, paraît un nouvel outil de Sylvain Connac : La personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège (256 p.). (introduction copiée chez B. Demaugé)

    La personnalisation des apprentissages de Sylvain Connac

    Depuis lundi ce livre est dans toutes les bonnes librairies ou sur le site d'ESF ici-même La personnalisation des apprentissages de Sylvain Connac.

    Je l'ai commandé il y a déjà 4 jours et j'attends avec impatience son arrivée. Je n'ai aucun doute quand à son contenu qui sera j'en suis certain aussi pertinent que n'a pu l'être son premier opus.

    voici le sommaire du livre: 

     

    Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie,
    elle est à son origine !

    Introduction
    Les concepts de la personnalisation
    Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
    Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
    Présentation de l'ouvrage
    Les « pédagotests »
    Les « Q-sorts »

    1. La dimension didactique dans la personnalisation
    Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
    Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
    Les concepts de la pédagogie
    Étude de situations éducatives

    2. La part d'individualisation dans la personnalisation
    Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
    Les concepts de l'individualisation
    Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
    Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits

    3. L'organisation de la coopération entre élèves
    Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
    Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
    Étude de situations éducatives

    4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
    Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
    Vers une évaluation éducative ?
    L'approche par compétences
    Étude de situations éducatives

    5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
    Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
    Être motivé, une locomotive pour apprendre
    Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
    Étude de situations éducatives

    6. La construction de relations sereines et sécures
    Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
    Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
    Étude de situations éducatives

    Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?

    Bibliographie


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  • Voici quelques polices d'écriture utiles pour préparer ses fiches de travail:

    Des polices d'écritures...

    Des polices d'écritures...

    sur DAFONT

    Des polices d'écritures...

    Des polices d'écritures... sur maternil

    Des polices d'écritures...

    Des polices d'écritures... Jean-Marie DOUTEAU

    Des polices d'écritures...

    Des polices d'écritures... Jean-Marie DOUTEAU

    Des polices d'écritures...

    Des polices d'écritures... C.Verchery

    Des polices d'écritures...

    Des polices d'écritures...  

    Des polices d'écritures...

    Des polices d'écritures...  

    Des polices d'écritures...

    Des polices d'écritures... fraternet

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  • Dans ma classe on a instauré une monnaie - les VAR (pour VARlin).

    Cette monnaie est un médiateur pour les enfants. Elle récompense le travail de chacun et sanctionne ceux qui sortent des règles de vie.

    Elle permet également de louer le matériel dont on a besoin et surtout elle est essentielle pour le temps du marché le mardi à 16h pour acheter ou vendre les objets que l'on a fabriqué de nos propres mains.

    Je vous mets ici une planche à billets. Rien d'extraordinaire mais cela permet de gagner du temps en ces temps de rentrée. Je pense que l'année prochaine je ferai une planche bien plus jolie.

    Monnaie de la classe

     

    Monnaie de la classe


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  • Pour chaque texte étudié (libre ou choisi) on organise à chaque fois une chasse aux mots. 

    Cette commence toujours de la même façon avec des recherches récurrentes: les noms communs et propres, les déterminants, les verbes conjugués ou non, les sujets de chaque verbe etles adjectifs qualificatifs.

    À cela, on peut rajouter des collections de mots (dans les colonnes sans titre) à partir de mots de même nature, des mots qui se ressemblent, des groupes de mots de même fonction, des mots d'un champ lexical... selon le travail effectué en français.

    Cette recherche systématique permet un élargissement du vocabulaire des élèves et permet de ritualiser les recherches des mots pour les rendre automatiques.

    L'écrit libre

    Ceci n'est que le début de l'étude car après l'automatisation de ces recherches on peut avancer dans l'étude de la langue grâce à la recherche des fonctions dans la phrase et dans le texte.


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  • Voici un lien intéressant (qui vient encore du Québec) avec de nombreux jeux de mathématiques à fabriquer.

     

    Un site avec beaucoup de jeux


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