-
Tableau collectif à afficher en classe pour que chacun voit où il en est et qui peut l'aider.
Télécharger « tableau collectif »
Le tableau de l'enseignant pour noter les progrès de chaque élève et avoir les avancées et les difficultés de chacun en un seul coup d'oeil.
votre commentaire -
Graphique de suivi pour les élèves.
Voici le graphique de suivi que je place sur les plans de chaque élèves.
Il y a une colonne pour les compétences, une pour tous les exercices faits, et une colonne pour chaque jour et où les élèves voient le nombre d'exercices faits chaque jour pour donner une motivation supplémentaire.
Télécharger « graphique suivi élève (.xls) »
Il ne faut pas télécharger le fichier au format pdf car il n'est pas modifiable téléchargez plutôt (c'est l'ami de Mickey ça non? ) le lien .xls .
votre commentaire -
Les compétences travaillées sur ce plan sont:
Les nouveautés:
- Les pronoms relatifs qui, que, dont, où
- Les compléments circonstanciels de temps et de lieu
- L'impératif
Les rappels:
- Le passé composé
- La phrase négative
- les accords dans le groupe nominal
- La construction de mots (familles de mots, préfixes, suffixes)
Et quelques petites productions d'écrit pour réinvestir l'impératif et travailler un peu sur la géométrie en même temps.
Le plan de travail
Les exercices du plan
Le tableau de suivi
(à photocopier au format A3 pour affichage dans la classe - format libre office)
votre commentaire -
Voici le plan n°5 de l'année.
Les nouvelles compétences abordées sont:
- Le passé composé.
- La négation dans la phrase.
- Le complément d'objet indirect.
Les perfectionnements abordés sont:
- L'imparfait.
- Le COD.
- Les règles de l'accord dans le groupe nominal.
- Préfixes et suffixes.
Voici le tableau d'aide et astuces pour ce plan.
votre commentaire -
Voici le 4ème plan de l'année. Aucune nouveauté par rapport au précédent.
Quelques nouvelles compétences abordées pour les élèves:
- les adverbes,
- l'imparfait,
- les préfixes et les suffixes.
Sinon quelques perfectionnements:
- quelques exercices sur le présent,
- encore et toujours les règles de l'accord dans le groupe nominal,
- les phrases simples et les phrases complexes.
Pour le plan c'est ici:
Les exercices sont par ici: (pour l'instant pas d'exercices je les finis en ce moment.)
(mis à jour le 7 janvier 2012)
Ici un fichier d'aide qui me permet de pouvoir rebondir plus facilement auprès des élèves au moment des bilans. C'est un fichier personnel avec mes exigences, si il peut aider autant l'avoir.
votre commentaire -
Voici le 3ème plan de l'année.
Evolutions: quelques changements ont été effectués par rapport aux autres plans.
- Tous les exercices réunis sur 3 feuilles et donnés aux élèves.
- Un nouveau graphique avec une notion de temps pour que chaque élève s'aperçoive de ce qu'il a fait le jour précédent. (Aide surtout pour les plus lents pour qu'ils s'aperçoivent qu'ils peuvent faire mieux).
- Un outils de gestion du maître un pleu plus visible et donc plus pratique à utiliser.
- Des exercices mieux choisis et bien plus faciles (1 seule difficulté par exercice).
Qui vivra verra.
Voilà les outils à télécharger (si vous apercevez des coquilles faites m'en part je les corrigerai).
Télécharger « plan de travail n°3 »
Les exercices réunis sur 3 feuilles (pour améliorer les temps de bilan):
Télécharger « exercices plan n°3 »
Le résumé de chaque leçon avec les termes et les astuces pour chaque fiche.
Télécharger « aides et leçons (odt) » - Télécharger « aides et leçons (pdf) »
Outils de suivi:
votre commentaire -
Plan de travail n°2 en français.
(modifié le 5 octobre 2011)
Pour ce plan, je mets moins d'exercices par fiche (juste un) pour que les élèves aient la sensation d'aller plus vite.
Tous mes exercices sont au format .odt qui est lisible avec libreoffice ou openoffice.
Plan de travail n°2 (modifiable)
Les exercices:
grammaire, la phrase - identifier le verbe et son infinitif: exercice
grammaire, les classes de mot: exercice
grammaire, les fonctions - identifier le verbe et son sujet: exercice
grammaire, le verbe: le présent de l'indicatif: exercice
grammaire, les accords: les accords entre le nom et l'adjectif: exercice
orthographe grammaticale, homophones grammaticaux: exercice
vocabulaire, chercher un mot dans le dictionnaire: exercice
vocabulaire, trouver le sens d'un mot grâce au contexte: exercice
production d'écrit, la ponctuation: exercice
Après réflexion j'ai préféré faire évoluer mon travail. En effet je vais donner aux élèves tous les exercices afin que lors du bilan tout le monde puisse voir la fiche dont on parle pour que ça ne reste pas une parole dans le vent et que tout le monde reste concentrer totalement.
J'ai ajouté un petit texte pour savoir où trouver l'aide nécessaire pour sa recherche individuelle.
Je rajoute une aide indispensable (pour moi en tout cas) avec un rappel des différentes définitions compétences et des astuces grammaticales afin de mieux résoudre chaque problème rencontré.
Grâce à ce petit outil je rebondis beaucoup mieux quand les élèves passent au bilan (si j'ai besoin de rebondir bien sûr)
Voilà les exercices au format .odt: exercices (tout le plan)
Voici les exercices au format .pdf réunis dans un fichier .zip Téléchargement
Voici les leçons du plan n°2: (prises ici adslfred)
Elles me servent de support aux remarques des élèves afin de savoir quel point appuyer si il y a besoin.
Il ne faut pas oublier de faire ses outils de suivi indispensables (tableau de suivi collectif à afficher, tableau de suivi pour le professeur)
votre commentaire -
Voici mon premier plan de travail. Je ne travaillerai sous cette forme qu'en français car pour l'instant je n'ai pas réussi à mettre en place la PMEV avec les manuels de mathématiques Cap Maths.
Ici vous trouverez tous les outils nécessaires pour metre en place ce plan.
Bien entendu je suis ouvert à tous vos commentaires qu'ils soient critiques (ou émerveillés ).
Plan de travail:
Fiches exercices et leçons du plan de travail n°1:
les pronoms personnels - .odt - .pdf / leçon
identifier le verbe et son infinitif - .odt- .pdf / leçon (prise chez loustic et adaptée au format A5 économie de papier oblige)
le passé, le présent et le futur - .odt- .pdf -
votre commentaire -
Je mets en ligne un texte de Georges Jacquemettaz afin de mieux cerner les enjeux et le fonctionnement de la PMEV.
Ce texte est la synthèse de ce site lien
votre commentaire -
(Cet article était ma première idée de la PMEV et comment je voulais la pratiquer, depuis j'ai fait évoluer pas mal ma pratique et j'ai mis mes remédiations dans mes bilans)
Après avoir rencontré des difficultés à gérer hétérogénéité dans ma classe je me suis penché sur cet épineux problème.
Mes lectures et mes convictions m'ont naturelllement tournées vers la pédagogie institutionnelle, la pédagogie de Freinet ainsi que les pédagogies nouvelles.
J'ai trouvé dans mes recherches la P.M.E.V - Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant. Je ne vais pas vous expliquer ici le fonctionnement, car d'autres sites le font bien mieux que je ne peux le faire.
http://jpg-info.net/articles.php?lng=fr&pg=29
http://monthey.ecolevs.ch/pedagogie/Pmev_1.htm
http://www.instit.unepage.fr/index.php/Emploi-du-temps/PMEV/Les-outils/Plans-de-travail.html
http://ecoledebarst.pagesperso-orange.fr/pmev.html
Avec ça vous avez de quoi lire pendant quelques heures bien pleines.
Le sujet de cet article est que malgré cette pédagogie qui me convint de son efficacité il y a toujours quelques problèmes qui me gènent dont le manque de manipulation. En effet les élèves manipulent beaucoup moins et je suis convaincu que la manipulation est un levier important pour comprendre l'apprentissage entrepris.
Alors après quelques réflexions (très personnelles) j'en suis arrivé à un emploi du temps qui semble combler mes désirs de manipulation tout en utilisant la PMEV qui permet à chacun de construire ses apprentissages à son rythme.
8h30 – 8h45 : accueil
8h45 – 9h00 : dictée du jour
9h00 – 9h45 : TIC 1 – TAC 1
9h45 – 10h05 : récréation
10h05 – 10h30 : TIC 2 – TAC 2
10h30 – 11h30 : Sciences humaines ou sport
13h30 – 14h00 : lecture ou poésie
14h00 – 14h45 : situation problème ou/et travail en groupe ou production d'écrit
14h45 – 15h05 : récréation
15h05 – 15h30 : Affichage, outils, leçon à construire
15h30 – 16h15 : activité artistique ou langue vivante ou production d'écrit
16h15 – 16h30 : météo et rangement
Vous remarquerez que je prends le parti de faire 2 temps de bilan (plus courts) mais qui permettent à chacun de régler des problèmes et de se relancer dans la tâche avec les nouvelles données sur les problèmes rencontrés.
J'ai rajouté tous les jours une phase de manipulation sur les apprentissages abordés lors du plan de 3 semaines.
votre commentaire