• Monnaie de la classe

    Dans ma classe on a instauré une monnaie - les VAR (pour VARlin).

    Cette monnaie est un médiateur pour les enfants. Elle récompense le travail de chacun et sanctionne ceux qui sortent des règles de vie.

    Elle permet également de louer le matériel dont on a besoin et surtout elle est essentielle pour le temps du marché le mardi à 16h pour acheter ou vendre les objets que l'on a fabriqué de nos propres mains.

    Je vous mets ici une planche à billets. Rien d'extraordinaire mais cela permet de gagner du temps en ces temps de rentrée. Je pense que l'année prochaine je ferai une planche bien plus jolie.

    Monnaie de la classe

     

    Monnaie de la classe

    « L'écrit libreDes polices d'écritures... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    peda77
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:31

    J'aimerais connaitre ton bilan sur l'utilisation de la monnaie interieure.

     

    Quel est son efficacité ? Qu'as tu observé?

     

    J'ai quelques éléèves supers difficiles que je n'arrive pas à mettre au travail. Peut on espérer un changement de leur part avec ce système ?

    2
    Mercredi 10 Avril 2013 à 20:00

    Pour ma part la monnaie est essentielle dans ma classe. Elle a permis à mes 4, 5 élèves très durs de se canaliser.

    Tous les quinze jours ils calculent leurs salaires de la quinzaine, et se rendent compte de leur travail ou pas. 

    Les élèves qui ont compris que cela ne sert à rien sont bien au dessus de cet outil et s'en moquent et travaillent sans avoir besoin de leur rappeler les salaires, les élèves en grande difficulté cela est une motivation et ceux qui ont de gros problèmes de comportement réclament leur argent.

    Certes il y en a 2 qui travaillent pour l'argent, et je n'aime pas ce revers de la médaille, mais je me console en me disant que cela leur permet de les mettre au travail, cela me rajoute un levier supplémentaire pour les motiver.

     

    En plus, quand il y a un problème le fait de payer son amende permet de réhabiliter la personne au sein de l'effectif de la classe (en plus de la réparation trouvée).

     

    Pour l'instant je ne vois que du positif dans cet outil.

    3
    Anaële Lapeyre
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:55
    Anaële Lapeyre

    Merci beaucoup ! oui ça me gagne du temps !! Bon courage

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :