• Transversalité FRANÇAIS / INFORMATIQUE

    Voici un exemple d'organisation dans ma classe qui fait la part belle à la transversalité. Travail sur le français et les TICE  en même temps. Je vais essayer de tout vous expliquer ici-même.

    Transversalité - FRANÇAIS / INFORMATIQUE

    Tous les matins mes élèves arrivent en classe, font leur petite vie (responsabilités, derniers petits bavardages, rangement de leurs affaires) pendant quelques minutes et ensuite sortent leurs bloc-notes pour écrire.

    Cette année j'ai opté pour le bloc-note et non pas pour un cahier d'écriture. Ils écrivent sur la page inférieure et je mets les corrections sur la page du haut afin de ne pas gacher les textes de mes élèves. Ainsi leurs oeuvres d'art ne sont pas gachées par mon stylo rouge.

    Transversalité - FRANÇAIS / INFORMATIQUE

    J'en ai fini aussi du tableau de correction, tous les textes sont corrigés avec moi (ou par un camarade en attendant que je sois libre) et j'écris la bonne trace en demandant à l'élève pourquoi il y a une faute. J'ai arrété d'utiliser les tableaux de correction car je trouvais que cela enlevait de la motivation aux élèves, cette motivation si importante pour écrire. Du coup les corrections se font à l'oral avec à chaque fois une explication concrète de la faute soit par moi, soit par l'élève lui-même, soit par un camarade qui aide.

    Cette manière de faire a permis de faire écrire tous les enfants de ma classe, même ceux qui ont de nombreuses difficultés. Ce sont cela même qui écrivent le plus et qui me demandent le plus d'attention. Ils écrivent et ce qu'ils produisent se retrouve dans le journal de la classe et ils sont fiers de la publication de ce dernier.

    Ils sont fiers car ce sont les élèves eux-même qui écrivent sur l'ordinateur leurs productions. Pour cela j'ai trouvé la solution idéale (si l'idéal existe).

    Une fois que les élèves sont passés par ma correction et qu'ils ont terminé l'illustration du texte ils ont le droit d'écrire sur l'ordinateur leur production. Cette production doit respecter quelques critères de mise en page pour faciliter l'importation dans le logiciel Scribus (qui permettra d'écrire le journal). Si les élèves ont des difficultés pour écrire ils doivent chercher de l'aide auprès de l'élève responsable des oridnateurs ou d'un élève qui a déjà tapé un texte.

    À 9h30 on s'arrête d'écrire et les élèves volontaires lisent leurs textes.Transversalité - FRANÇAIS / INFORMATIQUE

    Grâce à cette organisation assez simple tous mes élèves passent à l'ordinateur et produisent beaucoup de textes et donc des journaux à intervalles plus réguliers. J'ai enfin trouvé la solution qui me manquait pour faire écrire et faire travailler les TICE. Jamais dans ma classe les élèves n'on autant écrit et travaillé sur un ordinateur. J'en suis très satisfait et les élèves aussi "à fortiori".

    Pour ceux qui pensent que cela va s'essoufler, il faut voir les possibilités de ce regroupement de texte:

    le tri des textes publiés et écris, le travail de la grammaire de texte ou de phrase à partir des productions des élèves, un travail individualisé plein de sens pour chaque élève et un lien avec les parents qui reçoivent le journal de la classe.

    Cela s'ajoute à la correspondance de la classe qui est une autre sorte d'écriture et de production pour les élèves pleine de sens.

    Les élèves travaillent en même temps le français, l'art visuel (avec les illustrations de chaque texte), la compréhension des textes, la lecture.

     

    En résumé, organisation du français et des TICE:

    Transversalité - FRANÇAIS / INFORMATIQUE 

    Tous les matins, 8h30 à 9h45

    • écriture des textes - français (écriture, grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison)
    • illustration des textes - art visuel, français (compréhension)
    • correction des textes - français (écriture, grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison)
    • lecture des textes - français (lecture)
    • taper le texte corrigé sur l'ordinateur - TICE

    Aucun texte ne va à l'ordinateur sans avoir été corrigé par moi. Si je ne suis pas libre, les élèves peuvent se faire corriger par des camarades ou bien utiliser les outils à leur disposition.

    Outils à disposition:

     

    Transversalité - FRANÇAIS / INFORMATIQUE

     

    Dictionnaires, Bescherelle, Encyclopédies, Livres de la bibliothèque (pour l'inspiration si besoin), ...

    2 ordinateurs équipés de Libreoffice, 1 troisième ordinateur (le mien) de temps en temps, Scribus (pour la mise en page du journal.

    Pour ceux qui ne connaissent pas scribus, voici un petit tutoriel en 10 vidéos pour se lancer sans difficulté dans la production d'un journal.

    Transversalité - FRANÇAIS - INFORMATIQUE

     

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