• L'école réparatrice de destins, de Paul Le Bohec

    L'école réparatrice de destins, de Paul Le Bohec

    Je ne vous conseille pas l'E-Book qui est plutôt mal conçu et qui est empli de drm, donc utilisable qu'à partir d'Adobe.

    Bonjour, aujourd'hui je veux vous parler de ce livre révélation pour moi, un livre à mon goût trop méconnu.

    L'école réparatrice de destins de Paul le Bohec, un livre indispensable à toute personne cherchant à mieux comprendre la méthode naturelle et la pédagogie de Freinet.

    L'auteur, a pratiqué la pédagogie Freinet tout au long de sa carrière et a même été un de ses fervents animateur. Il a beaucoup apporté au mouvement, dans l'ombre, en tant que lieutenant. Ce fut un expérimentateur toute sa vie, et est devenu incontournable à l'ICEM. Il a théorisé la méthode naturelle comme personne et a notamment permis de mieux entrevoir le texte libre mathématique: la création mathématique collective.

    Ce livre retrace et explique tous les aspects de la pédagogie de Freinet, tel un mémo et se lit comme une autobiographie, car pour lui l'enseignement ce fut sa vie.

    On m'a offert ce livre qui a été avalé en quelques jours (2 pour être précis) car on ne peut pas décrocher tellement il est passionnant et éclairant. Il m'a fait réfléchir sur ma pratique et l'a déjà faite évoluer. Je cogite depuis 10 jours (vacances oblige) afin de voir comment changer ma classe. Je vais être obligé de le lire et de le relire tellement il est riche.

    Dès la rentrée 2014, je me lance dans une de ses merveilles d'ingéniosité la cage à fils.

    UN INDISPENSABLE JE VOUS DIS.

    Mais il n'y a pas que moi qui le dit:

    Les cahiers pédagogiques

    Philippe Meirieu

     

    Et si vous voulez avoir un aperçu de ce que peut avoir dit et apporté Paul Le Bohec, je vous conseille d'aller faire un tour sur son site.

    Les amis de Freinet

    « NewsletterCourse d'orientation à Montmartre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :