• Dans mes lectures du jour je reste sur tout ce qui est pédagogie nouvelle. Je viens de redécouvrir les invariants pédagogiques (indispensables pour moi) et la charte de l'école moderne.

    Je pense que ce sont deux textes à lire au moins une fois. Ce sont de bons repères pour une école différente quelle que soit la voix choisie.

    La charte de l'école moderne

     1/ L'éducation est épanouissement et élévation et non accumulation de connaissances, dressage ou mise en condition.

    Dans cet esprit nous recherchons les techniques de travail et les outils, les modes d'organisation et de vie, dans le cadre scolaire et social, qui permettront au maximum cet épanouissement et cette élévation.

    Soutenus par l'œuvre de Célestin Freinet et forts de notre expérience, nous avons la certitude d'influer sur le corportement des enfants qui seront les hommes de demain, mais également sur le comportement des éducateurs appelés à jouer dans la société un rôle nouveau.

    2/ Nous sommes opposés à tout endoctrinement.

    Nous ne prétendons pas définir d'avance ce que sera l'enfant que nous éduquons ; nous ne le préparons pas à servir et à continuer le monde d'aujourd'hui mais à construire la société qui garantira au mieux son épanouissement. Nous nous refusons à plier son esprit à un dogme infaillible et préétabli quel qu'il soit. Nous nous appliquons à faire de nos élèves des adultes conscients et responsables qui bâtiront un monde d'où seront proscrits la guerre, le racisme et toutes les formes de discrimination et d'exploitation de l'homme.

    3/ Nous rejetons l'illusion d'une éducation qui se suffirait à elle-même hors des grands courants sociaux et politiques qui la conditionnent.

    L'éducation est un élément mais n'est qu'un élément d'une révolution sociale indispensable. Le contexte social et politique, les conditions de travail et de vie des parents comme des enfants influencent d'une façon décisive la formation des jeunes générations.

    Nous devons montrer aux éducateurs, aux parents et à tous les amis de l'école, la nécessité de lutter socialement et politiquement aux côtés des travailleurs pour que l'enseignement laïc puisse remplir son éminente fonction éducatrice. Dans cet esprit, chacun de nos adhérents agira conformément à ses préférences idéologiques, philosophiques et politiques pour que les exigences de l'éducation s'intègrent dans le vaste effort des hommes à la recherche du bonheur, de la culture et de la paix.

    4/ L'école de demain sera l'école du travail.

    Le travail créateur, librement choisi et pris en charge par le groupe est le grand principe, le fondement même de l'éducation populaire. De lui découleront toutes les acquisitions et par lui s'affirmeront toutes les potentialités de l'enfant.

    Par le travail et la responsabilité, l'école ainsi régénérée sera parfaitement intégrée au milieu social et culturel dont elle est aujourd'hui arbitrairement détachée.


    5/ L'école sera centrée sur l'enfant. C'est l'enfant qui, avec notre aide, construit lui-même sa personnalité.

    Il est difficile de connaître l'enfant, sa nature psychologique, ses tendances, ses élans pour fonder sur cette connaissance notre comportement éducatif ; toutefois la pédagogie Freinet, axée sur la libre expression par les méthodes naturelles, en préparant un milieu aidant, un matériel et des techniques qui permettent une éducation naturelle, vivante et culturelle, opère un véritable redressement psychologique et pédagogique.

    6/ La recherche expérimentale à la base est la condition première de notre effort de modernisation scolaire par la coopération.

    Il n'y a, à l'ICEM, ni catéchisme, ni dogme, ni système auxquels nous demandions à quiconque de souscrire. Nous organisons au contraire, à tous les échelons actifs de notre mouvement, la confrontation permanente des idées, des recherches et des expériences.

    Nous animons notre mouvement pédagogique sur les bases et selon les principes qui, à l'expérience, se sont révélés efficaces dans nos classes : travail constructif ennemi de tout verbiage, libre activité dans le cadre de la communauté, liberté pour l'individu de choisir son travail au sein de l'équipe, discipline entièrement consentie.

    7/ Les éducateurs de l'ICEM sont seuls responsables de l'orientation et de l'exploitation de leurs efforts coopératifs.

    Ce sont les nécessités du travail qui portent nos camarades aux postes de responsabilité à l'exclusion de tout autre considération.

    Nous nous intéressons profondément à la vie de notre coopérative parce qu'elle est notre maison, notre chantier que nous devons nourrir de nos fonds, de notre effort, de notre pensée et que nous sommes prêts à défendre contre quiconque nuirait à nos intérêts communs.

    8/ Notre Mouvement de l'École Moderne est soucieux d'entretenir des relations de sympathie et de collaboration avec toutes les organisations œuvrant dans le même sens.

    C'est avec le désir de servir au mieux l'école publique et de hâter la modernisation de l'enseignement qui reste notre but, que nous continuerons à proposer, en toute indépendance, une loyale et effective collaboration avec toutes les organisations laïques engagées dans le combat qui est le nôtre.

    9/ Nos relations avec l'administration.

    Au sein des laboratoires que sont nos classes de travail, dans les centres de formation des maîtres, dans les stages départementaux ou nationaux, nous sommes prêts à apporter notre expérience à nos collègues pour la modernisation pédagogique.

    Mais nous entendons garder, dans les conditions de simplicité de l'ouvrier au travail et qui connaît ce travail, notre liberté d'aider, de servir, de critiquer, selon les exigences de l'action coopérative de notre mouvement.


    10/ La Pédagogie Freinet est, par essence, internationale.

    C'est sur le principe d'équipes coopératives de travail que nous tâchons de développer notre effort à l'échelle internationale. Notre internationalisme est, pour nous, plus qu'une profession de foi, il est une nécessité de travail.

    Nous constituons sans autre propagande que celle de nos efforts enthousiastes, une Fédération Internationale des Mouvements d'École Moderne (FIMEM) qui ne remplace pas les autres mouvements internationaux, mais qui agit sur le plan international comme l'ICEM en France, pour que se développent les fraternités de travail et de destin qui sauront aider profondément et efficacement toutes les œuvres de paix.

    Charte adoptée au Congrès de Pau de 1968

    Les invariants pédagogiques

    C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ...

    Invariant n°1 L'enfant est de la même nature que l'adulte.
    Invariant n° 2 Etre plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
    Invariant n° 3 Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
    Invariant n° 4 Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
    Invariant n° 5 Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
    Invariant n° 6 Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
    Invariant n° 7
    Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
    Invariant n° 8 Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
    Invariant n° 9 Il nous faut motiver le travail.
    Invariant n° 10 Plus de scolastique.

    Invariant10 bis Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme. Invariant10 ter Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
    Invariant n° 11 La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
    Invariant n° 12 La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie.
    Invariant n° 13 Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs.
    Invariant n° 14
    L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu. 
    Invariant n° 15
    L'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.
    Invariant n° 16 L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra.
    Invariant n° 17 L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
    Invariant n° 18 Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
    Invariant n° 19 Les notes et les classements sont toujours une erreur. 
    Invariant n° 20 Parlez le moins possible.
    Invariant n° 21 L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.
    Invariant n° 22 L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
    Invariant n° 23 Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
    Invariant n° 24 La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
    Invariant n° 25 La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
    Invariant n° 26 La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
    Invariant n° 27 On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
    Invariant n° 28 On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole. 
    Invariant n° 29 L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.
    Invariant n° 30
    Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie.
     
    Voici le texte complet:

    votre commentaire
  • Ce titre n'est pas de moi mais de Célestin Freinet qui a beaucoup écrit à l'attention des jeunes professeurs.

    Voici un extrait de ses écrits:

    Voici jeune camarade, ce que tu peux faire partout
     
     « a) Change l'atmosphère de ta classe en renonçant à la discipline autoritaire et en y instaurant l'esprit d'équipe : disparition de l'estrade, organisation immédiate de la coopérative scolaire, organisation des équipes de travail, questions et conférences, journal mural, établissement de projets coopératifs à la mesure de la classe.  
    Tu peux faire cela sans débourser un centime. Et n'importe qui peut le faire pourvu qu'il dépouille le vieil homme. Cela t'est encore facile : il n'y a pas trop longtemps que tu en portes la défroque.  
    b) Mêle tout de suite l'école à la vie par l'étude du milieu qui devient d'ailleurs officielle. Et le meilleur moyen de t'orienter vers cette intégration de l'Ecole à la vie est la pratique du Texte libre, qui devient elle aussi officielle, - et c'est une de nos grandes victoires. 
    Seulement, afin de ne pas avoir de désillusion, sache bien que cette pratique du texte libre ne peut donner son plein que lorsqu'elle est motivée par la correspondance interscolaire et par le journal scolaire. […]  
    Seulement, attention, ne crée pas, autour du texte libre, une nouvelle scolastique. Quand la vie faiblit, c'est comme quand l'essence n'arrive plus dans le carburateur de notre auto : tu peux appuyer sur l'accélérateur, tourner la manivelle ou pousser la machine, tu ne la remettras pas en marche. Il vaut bien mieux chercher la carburation.  
    Cette carburation, tu l'auras plus facilement si tu peux réaliser un journal scolaire, base, pivot et outil de la correspondance interscolaire que nous ne saurions trop te recommander. Seulement, c'est à partir de là que nous te mettons en garde contre l'absence d'outils indispensables.  
    Tu reprendras la marche plus tôt peut-être que tu ne l'espères. Tes enfants auront eux aussi, entrevu la flamme. Ils ont plus de hâte encore que toi de sortir de la scolastique. Peu à peu les parents, eux aussi, comprendront : ils sont si simples et si humains les principes que nous défendons !  […] 
    Si tu as bien compris mes soucis, et aussi mes espoirs, tu ne te décourageras plus parce que tel jour, ou chaque jour, à telle heure, tu as dû abandonner le travail qui t'intéressait pour sacrifier aux programmes, aux examens, ou aux parents. 
    Nous en sommes tous là. Et ces sacrifices nous les consentons tous, à un degré plus ou moins grave.
    C'est notre force et la raison d'être de notre mouvement de ne jamais présenter, dans l'absolu, des réalisations qui enthousiasment un instant, puis lassent et découragent parce qu'elles ne sont pas à la mesure de nos possibilités véritables. Jeune instituteur, nous construisons et nous réalisons pour tous les instituteurs qui sont dans ta situation, dans notre situation commune. Nous ne chambardons pas l'École : nous la modernisons, en tenant compte de tous les éléments qui nous ont permis et nous permettront de faire de l'École du passé, dogmatique et morte, l'École moderne et vivante des travailleurs. »

     

    J'ai trouvé ce texte parmi d'autres à cette adresse: http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/18363

     

    Bonne rentrée à tous.


    votre commentaire
  • Un texte de Philippe Ruelen qui explique bien comment les enfants apprennent.

    Voici le texte que vous trouverez sur son site personnel.

    Le site de Philippe Ruelen

    Comment les enfants apprennent-ils?

    Bonne lecture.


    votre commentaire
  • L'école réparatrice de destins, de Paul Le Bohec

    Je ne vous conseille pas l'E-Book qui est plutôt mal conçu et qui est empli de drm, donc utilisable qu'à partir d'Adobe.

    Bonjour, aujourd'hui je veux vous parler de ce livre révélation pour moi, un livre à mon goût trop méconnu.

    L'école réparatrice de destins de Paul le Bohec, un livre indispensable à toute personne cherchant à mieux comprendre la méthode naturelle et la pédagogie de Freinet.

    L'auteur, a pratiqué la pédagogie Freinet tout au long de sa carrière et a même été un de ses fervents animateur. Il a beaucoup apporté au mouvement, dans l'ombre, en tant que lieutenant. Ce fut un expérimentateur toute sa vie, et est devenu incontournable à l'ICEM. Il a théorisé la méthode naturelle comme personne et a notamment permis de mieux entrevoir le texte libre mathématique: la création mathématique collective.

    Ce livre retrace et explique tous les aspects de la pédagogie de Freinet, tel un mémo et se lit comme une autobiographie, car pour lui l'enseignement ce fut sa vie.

    On m'a offert ce livre qui a été avalé en quelques jours (2 pour être précis) car on ne peut pas décrocher tellement il est passionnant et éclairant. Il m'a fait réfléchir sur ma pratique et l'a déjà faite évoluer. Je cogite depuis 10 jours (vacances oblige) afin de voir comment changer ma classe. Je vais être obligé de le lire et de le relire tellement il est riche.

    Dès la rentrée 2014, je me lance dans une de ses merveilles d'ingéniosité la cage à fils.

    UN INDISPENSABLE JE VOUS DIS.

    Mais il n'y a pas que moi qui le dit:

    Les cahiers pédagogiques

    Philippe Meirieu

     

    Et si vous voulez avoir un aperçu de ce que peut avoir dit et apporté Paul Le Bohec, je vous conseille d'aller faire un tour sur son site.

    Les amis de Freinet


    votre commentaire
  • Trois ans et demi après la sortie d'Apprendre avec les pédagogies coopératives - Démarches et outils pour l'école, bel ouvrage de 334 pages extrêmement utile pour tout enseignant, débutant ou non, cherchant à aiguiller ses élèves sur la voie de la coopération, paraît un nouvel outil de Sylvain Connac : La personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège (256 p.). (introduction copiée chez B. Demaugé)

    La personnalisation des apprentissages de Sylvain Connac

    Depuis lundi ce livre est dans toutes les bonnes librairies ou sur le site d'ESF ici-même La personnalisation des apprentissages de Sylvain Connac.

    Je l'ai commandé il y a déjà 4 jours et j'attends avec impatience son arrivée. Je n'ai aucun doute quand à son contenu qui sera j'en suis certain aussi pertinent que n'a pu l'être son premier opus.

    voici le sommaire du livre: 

     

    Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie,
    elle est à son origine !

    Introduction
    Les concepts de la personnalisation
    Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
    Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
    Présentation de l'ouvrage
    Les « pédagotests »
    Les « Q-sorts »

    1. La dimension didactique dans la personnalisation
    Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
    Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
    Les concepts de la pédagogie
    Étude de situations éducatives

    2. La part d'individualisation dans la personnalisation
    Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
    Les concepts de l'individualisation
    Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
    Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits

    3. L'organisation de la coopération entre élèves
    Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
    Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
    Étude de situations éducatives

    4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
    Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
    Vers une évaluation éducative ?
    L'approche par compétences
    Étude de situations éducatives

    5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
    Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
    Être motivé, une locomotive pour apprendre
    Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
    Étude de situations éducatives

    6. La construction de relations sereines et sécures
    Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
    Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
    Étude de situations éducatives

    Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?

    Bibliographie


    votre commentaire
  • Je vais vous présenter quelques livres que j'ai lus et qui façonnent mon travail au jour le jour.

     

    Apprendre, oui mais comment de Philippe Meirieu. iciMes lectures...

    • Un livre essentiel pour moi qui m'a permis de commencer à penser à ma pratique. Un must pour qui veut comprendre un jour ce que peut être l'enseignement.

     


    Faire travailler les élèves à l'école de Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch. iciMes lectures...

    • Je viens de le finr et il y a 7 thèmes abordés avec une vision scientifique de l'enseignement conjuguée à une pratique en classe. Ce sont deux auteurs très clairs, qui ne restent pas dans la théorie. Aucun jugement, des positions très marquées. A lire.

     

     

    Mémento de pédagogie instituionnelle de René Lafitte. ici.Mes lectures... 

    • Un recueil de toutes les techniques employées en pédagogie institutionnelle. Les pratiques sont expliquées et mises en situation. Un premier pas dans cette pédagogie.

     

     

     

     

    Mes lectures...

    Devoirs à la maison de Philipe Meirieu. ici.

    • Ou comment faire enfin comprendre que les devoirs à la maison (enfin écrits) approfondissent les écarts entre ceux qui peuvent être aidés et ceux qui ne le sont pas. Une nouvelle façon d'aborder cette pratique ancestrale.

     


    (ajout du 15 décembre 2011)

     L'école, mode d'emploi de Philippe Meirieu. ici.Mes lectures...

    • Le parcours d'un élève en difficulté, exclu du système scolaire qui rencontre les grands pédagogues historiques et qui apprend d'eux. Une lecture instructive et passionnante.

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai relu mes cours d'IUFM, où j'ai retrouvé de nombreux très bons conseils donnés par ma formatrice de mathématiques:

    Mme PFAFF. Une référence pour la péddagogie des mathématiques (et pas que) dans l'académie où j'enseigne, qui n'a qu'une obsession:"que l'on comprenne les mathématiques".

    Puis je me suis souvenu qu'elle avait fait la promotion d'un de ses ouvrages, que je m'étais empressé d'acheter sans jamais y jeter un coup d'oeil (comme beaucoup de choses à l'IUFM).

    Qu'elle erreur je n'avais pas faite. Voilà que je me suis mis à utiliser depuis 1 mois environ ses livres. Chaque concept est abordé de la même manière:

    • des explications théoriques sur les notions
    • les conceptions de chaque notion abordée,
    • des situations problèmes claires et faciles à réaliser.

    Ces livres (il y a 2 tomes) me semblent maintenant indispensables à ma pratique, car les concepts me permettent de mieux m'approprier les situations problèmes proposées et me facilitent l'anticipation des difficultés rencontrées par les élèves.Je suis plus à même d'apporter toute mon aide à chacun.

    Pour l'instant j'ai trouvé mon bonheur avec ces ouvrages donner du sens aux mathématiques que je vous conseille fortement d'acquérir car ce sont de vrais trésors.

    MathématiquesLe premier tome porte sur les notions d'espace et de géométrie.

     

     

     

     

     

     

     

     

    MathématiquesLe tome 2 parle des Nombres, des opérations et des grandeurs et mesures.

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que ces livres vous aideront autant qu'ils m'aident pour l'instant, certainement que je trouverai mieux au fil du temps mais pour l'instant je suis très content du résultat et les enfants aussi.

     

    ps: ces livres ne sont trouvables que sur internet car plus publiés. Cela en devient presque une chasse au trésor, car c'est bien de celà qu'il s'agit de trésors.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique