• Voilà un exemple de texte libre d'une élève de ma classe cette année, avec l'exploitation faite en classe.

    (on étudie une partie du texte seulement, car sinon ce serait trop long cela me permet de demander aux élèves d'écrire la suite pendant les vacances).

    Un exemple de texte libre d'une élève.

    Ce texte a été étudié de cette façon:

    1. Choix de texte: le lundi les élèves choisissent le texte libre de la semaine parmi les textes écrits la semaine précédente.
    2. Toilettage du texte de la semaine: les enfants "toilettent" le texte et l'améliorent individuellement (à leur façon) ensuite on en parle collectivement et on fait évoluer le texte en corrigeant les fautes. À la fin nous faisons émerger une ou deux règles dont nous parlons toute la semaine et que nous écrivons dans le cahier mémento (cahier de leçons). Pour faire ce toilettage, je donne aux enfants cet outil Un exemple de texte libre d'une élève.. (exemple concret dans ce fichier-ci Un exemple de texte libre d'une élève..)
    3. Chasse aux mots: une fois le texte "toiletté" on fait une chasse aux mots du texte, c'est à dire que les enfants recherchent la nature des mots du texte de la semaine. Pour faire ce toilettage, je donne aux enfants cet outil Un exemple de texte libre d'une élève.. (cet outil a été pioché dans la boite à outils de PIDAPI Un exemple de texte libre d'une élève..) Plus tard, les élèves qui trouveront naturellement les natures des mots, je leur donnerai une fiche de chasse aux fonctions de la phrase Un exemple de texte libre d'une élève.. (cet outil a été pioché également  dans la boite à outils de PIDAPI Un exemple de texte libre d'une élève..)
    4. Texte tapé à l'ordinateur: ce texte est ensuite tapé à l'ordinateur par l'élève qui l'a écrit et un autre élève qui n'a pas eu cette chance (TICE).
    5. Le vendredi je donne le fichier au début de l'article, que j'accompagnerai ensuite par un texte de la littérature (ressemblant) pour faire de la littérature.

    Voilà un exemple de l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, de l'orthographe dans ma classe.

    C'est la systématisation qui fait que les élèves retiennent. Cette étude va évoluer dans l'année afin d'étudier (pour mes CM2) les fonctions dans la phrase.


    1 commentaire
  • Comme je commence l'imparfait, il est de bon ton d'étudier le temps spécifique en même temps. Et je vais donc utiliser dans un premier temps les contes des origines.

    J'ai adapté cette séquence avec des dossiers glanés ici.

     Les contes des origines

     

    Exercices avec la séquence:

    Séance n°1: Bain de textes

    Séance n°2: Le premier porc-épic

    Séance n°3: Exercices 1 et 2 ; Le crocodile

    Séance n°4: Grille de relecture possible

    Séance n°5: Exercice sur le schéma du conte ; Exercices début/fin

    Exercices supplémentaires pour ceux qui vont plus vite:

    Exercices annexes

    Exercices sur le début


    11 commentaires
  • En production d'écrit j'utilise le texte libre. Les enfants se lancent dans l'écrit sans peur de ne pas réussir, j'utilise qu'un seul critère de réussite facile pour ceux qui n'y arivent pas.

    Cependant cela a ses limites. En effet, l'inspiration n'est pa toujours là, et pour certains ça tourne un peu en rond: foot, monstre, etc...

    Alors voici quelques idées pour étoffer les idées en production d'écrit:

    • Ecrire une lettre à son (sa) meilleur(e) ami(e).
    • Ma première rentrée à l'école.
    • J'ai eu un terrible accident.
    • Comment je passe mon mercredi ou mon dimanche.
    • Mes moments préférés.

    Les critères de réussite: j'écris à la première personne, les accords sujet/verbe, les accords dans le groupe nominal.

    On peut également travailler le vocabulaire des émotions avec ce genre d'écrit.

     

    • Trouver des noms de lieux bizarres et demander d'expliquer pourquoi ils s'appellent comme ça.
    • Ecrire quel métier j'aimerais faire et pourquoi.

    Les critères de réussite: j'ai bien inventé une histoire qui correspond au nom, les accords sujet/verbe, les accords dans le groupe nominal.

    Il faut trouver un thème de vocabulaire à travailler selon le lieu choisi.

     

    • Le portrait d'un monstre.
    • Le portrait d'un camarade de la classe.
    • La rencontre entre deux personnages fantastiques ou non.

    Les critères de réussite: que l'on puisse reconnaître la personne ou le monstre, les accords encore et toujours (c'est mon leitmotiv).

    Travailler sur les adjectifs.

     

    • Ecrire le mode d'emploi d'un objet.
    • Ecrire la potion pour être plus fort en maths.
    • Ecrire une recette de cuisine.

    Les critères de réussite: l'emploi de l'impératif, les accords,

    Travail sur les verbes d'action.

     

    • Je décris ma maman.
    • Je prends un morceau de papier d'emballage et j'en parle.
    • Je fais la publicité de l'objet que j'aime le plus.
    • Je prends une photo sur laquelle je suis et j'en parle.
    • Je décris un animal dont j'ai peur.
    • Alkemistor, ce mot n'existe pas et pourtant j'explique ce qu'il veut dire.
    • Je décris ma trousse.
    • Je parle de mon continent.
    • J'imagine l'école de l'an 3 000.

    Travail sur le texte descriptif.

     

    • Je raconte mon meilleur souvenir.
    • J'écris un dialogue que j'ai entendu à l'école.
    • Je termine mon texte par: "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
    • Je raconte un évènement de la télévision.
    • J'invente un texte en utilisant le mot souvenir.
    • Je commence un texte par:"un jour j'ai vu..."
    • La semaine prochaine je pars au aprc Astérix.
    • Je raconte mon pire souvenir.
    • J'écris un conte.
    • J'ai perdu ma (mon)...
    • J'escalade le pont interdit.
    • Je suis à l'époque de Louis XIV.
    • La voiture est tombée en panne.
    • J'ai attrapé la varicelle.
    • Aujourd'hui j'ai 100 ans.
    • Je suis bloqué dans....
    • Les freins de mon vélo ont lâché.
    • J'imagine ma rentrée en 6eme.

    Travail sur le texte narratif.

     

    • Je parle d'un acteur que j'aime beaucoup.
    • Je fais de la publicité contre l'objet que je déteste le plus.
    • J'écris une lettre au chanteur que je préfère le plus.
    • Je suis bon en ....
    • Moi, je n'aime pas manger des ....
    • J'explique pourquoi j'aime vivre dans ma région.
    • J'explique (ou j'invente) pourquoi l'eau de la mer est salée.
    • Je dis pourquoi j'aime ces sports et pourquoi je n'aime pas ceux-là.
    • Je rédige une annonce pour vendre ma console de jeux.

    Travail sur le texte argumentatif, explicatif.

     

    • J'écris avec des mots inventés.
    • J'écris sans utiliser les mots "un", "une", "le", "la".
    • J'écris sans utiliser la lettre "a".
    • Je fais un poème avec des nombres.
    • Je fais un poème d'amour.
    • J'écris une poésie  avec les noms des mois de l'année.
    • Je fais rimer les prénoms des élèves de la classe.
    • J'invente un jeu d'orthographe.
    • J'écris un poème avec des SI.

    Travail sur un texte poétique.

     

    • J'écris une recette de cuisine pour noël.
    • J'écris une lettre au présiedent.
    • J'explique comment on joue à un jeu de cartes.
    • Je fabrique un objet en terre.
    • Je vous explique comment on fait ...
    • Je sais comment on fabrique le papier.
    • Pour faire le portrait d'un bateau.

    Travail sur le texte injonctif, prescriptif.

    Voici quelques idées si vous en avez d'autres envoyez les moi je me ferai un plaisir de les publier.

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique