• Une vidéo magique (mathématique)

    Une vidéo de 3min qui nous montre comment calculaient les bâtisseurs au moyen-âge. Ils n'avaient pas tous une culture scolaire et pourtant ils arrivaient à tout construire.

    Leur secret: la corde à 13 nœuds.

    https://www.youtube.com/embed/1VHbNoO6Spk

    « La création mathématique collectiveLa création collective en français »

  • Commentaires

    1
    djenny.99
    Samedi 13 Septembre 2014 à 22:12

    j'ai découvert à 13 noeuds lors d'un week end médiéval, c'est vraiment incroyable cette corde !!

     

    2
    Samedi 13 Septembre 2014 à 22:26

    Oui je trouve ça aussi incroyable, je l'introduis dès lundi dans ma classe. On a beaucoup à apprendre des bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge qui n'étaient pas tous instruits et qui pourtant réalisaient des prouesses.

    3
    ffrancesina
    Mercredi 16 Mai 2018 à 15:16

    Waouhhhhh !! Je viens d'avoir une révélation ! Il n'est jamais trop tard mais j'aurais pu comprendre plus de choses quand j'étais moi-même à l'école si j'avais eu connaissance de cette technique. Je vais la réinvestir avec mes élèves, sans nul doute, cela en aidera plus d'un ! Merci beaucoup pour ce partage et les bonnes idées que l'on trouve sur ce site.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :